Station F : L’incubateur XXL a ouvert ses portes !

Ce 29 juin, le président Emmanuel Macron était venu inaugurer la Station F, présentée comme le plus grand campus de start-up du monde. Cette gigantesque pépinière imaginée par Xavier Niel est capable d’héberger un millier de jeunes pousses.

La Station F ouvre ses portes

C’est le fondateur du groupe de télécoms Iliad-Free, Xavier Niel, qui est à l’origine de ce projet titanesque. En 2013, il se lançait dans la construction d’un lieu dédié à l’entrepreneuriat et aux start-ups à Paris. Il décida de rénover la Halle Freyssinet, l’immense bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 dans le 13e arrondissement. Et ce jeudi, la Station F vient d’être inaugurée. Étendue sur 34 000 mètres carrés, la Station F revendique le titre du « plus grand campus de start-up au monde ».

Dotées d’une architecture unique, constituées de trois nefs, les anciennes messageries construites le long des voies de la gare d’Austerlitz accueilleront dès le mois de juillet jusqu’à un millier de start-ups. Certes, la Station F ouvre avec trois mois de retard pour cause de fuite d’eau au sous-sol, mais le délai a permis à l’équipe de peaufiner le projet, en passant notamment des accords avec de grands noms de la « Tech » tels que l’américain Microsoft ou le coréen Naver.

La Station F a pour vocation de fédérer un écosystème d’entreprises du numérique, ouvert sur l’étranger et pas seulement centré sur l’Hexagone. « L’ambition à Station F, c’est de rendre l’entrepreneuriat plus accessible et de mettre tout un écosystème sur place, pour que les start-ups ne passent pas leur temps à aller chercher des ressources à droite et à gauche », a tenu à préciser Roxane Varza, la directrice du site.

Plus de 200 start-up inscrites

Dès juillet, 200 start-ups seront hébergées directement dans le bâtiment après sélection dans le cadre du Founders Program, dirigé par l’équipe fondatrice de l’incubateur qui fédère 100 entrepreneurs de 21 pays distincts. Les autres start-ups le seront via des partenaires issus de la technologie qui animeront des thématiques spécifiques.

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *