Snap Inc., maison mère de Snapchat, vient de publier ses derniers chiffres. Les résultats financiers de Snapchat de plus en plus décevants. Sa perte atteint maintenant les 443 millions de dollars. Par ailleurs, dans les échanges d’après Bourse, son action chutait mardi soir de plus de 17 %, retombant tout près du plus bas niveau historique touché en août.
Les résultats financiers de Snapchat en baisse !
Depuis son lancement en 2011, Snap Inc. n’a jamais réalisé le moindre dollar de profit. Même si l’année dernière la société a réalisé un chiffre d’affaires de 208 millions de dollars avec une nette progression de 62 %, les dépenses de Snap Inc. continuaient de s’envoler. En tout juste un an, ses dépenses sont passées de 260 millions à 670 millions de dollars, la perte nette a alors plus que triplé et avoisine actuellement les 443 millions de dollars, soit à peu près 383 millions d’euros. Pour ce qui est de Snapchat, les avis sont anonymes. Snapchat n’est pas l’application la plus simple à appréhender.
L’interface est spécifique, différente des autres applications. Le temps d’adaptation est plus long et les nouveaux utilisateurs ont du mal à s’y faire. Par ailleurs, sa version Android a toujours été un problème, du fait de sa programmation qui force des photos de moins bonne qualité face à ses voisins d’iOS. Si Facebook attire 300 millions d’utilisateurs par jour avec Instagram, Snapchat, elle, doit se contenter de 178 millions.
Des refontes importantes à prévoir
Conscient de ses difficultés, Snap Inc. va procéder à une refonte totale de Snapchat. L’application sera codée à partir de zéro en prenant en compte les spécificités de la plateforme. Mais ce n’est pas tout, puisque l’interface elle-même va être intégralement revue. À cette occasion, le CEO Evan Speigel a annoncé être prêt à prendre des risques pour la rendre plus simple à aborder, quand bien même cela pourrait refroidir certains utilisateurs sur le court terme. Néanmoins, Snap Inc. est enfin convaincu qu’il est aussi grand temps d’attirer de nouveaux utilisateurs pour espérer faire croître ses revenus. La transformation, qui prendra plusieurs mois à se matérialiser, s’accompagnera également de changement radical sur le plan publicitaire.