Emergence Concepts, agence accompagnatrice de restaurateurs, a lancé un appel à candidature national à tous les porteurs de projets en restauration, pour intégrer son nouvel incubateur.
Emergence Concepts, le nouvel incubateur pour les restaurateurs
En France, plus de 20 000 restaurants sont ouverts chaque année. Cependant, la moitié d’entre eux se ferme avant même leurs troisièmes années d’exploitation, selon les chiffres de l’Insee. Fort de ce constat, Alexandre Roudeau a fondé Emergence Concepts, une agence qui regroupe des experts des métiers de la restauration et qui ont pour objectif d’accompagner les restaurateurs dans leur installation, leur développement et leur exploitation, en leur apportant conseils, solutions techniques et services.
C’est alors que l’agence va lancer en 2018 à Paris, un incubateur dédié aux projets en restauration. Fiabiliser la création en restauration est l’un des principaux enjeux, celle-ci étant trop souvent mise en danger par un business plan et un dossier bancaire mal établis au départ. L’incubateur Emergence concepts a notamment pour vocation d’aider à la création et la consolidation du dossier présenté aux banques et investisseurs.
Un accompagnement d’experts
Ainsi, 6 porteurs de projets de toute la France seront incubés pendant trois mois à partir du 2 janvier. Les promotions s’enchaîneront toute l’année pour un total de 18 incubés successifs. Un programme d’accompagnement complet de 3 mois sera proposé aux incubés pour concevoir, préparer et tester leurs projets auprès d’une communauté de professionnels experts dans la création et l’installation de restaurants.
L’incubateur va apporter tous les leviers nécessaires et réunir au sein d’un même programme, toutes les compétences utiles à chaque étape telles que la conceptualisation, la recherche d’un local, la constitution du dossier bancaire, la recherche de financements… « Nous proposons un accompagnement totalement gratuit où les porteurs de projets seront aiguillés par des experts de la restauration. Ils auront un business plan bien construit à la fin de ces trois mois et seront prêts à obtenir un financement pour lancer leur affaire » a tenu à confirmer Alexandre Roudeau. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 10 novembre 2017. Les candidats retenus seront ensuite annoncés le 11 décembre prochain.
Nous vous parlions il y a peu, de l’ouverture du plus grand incubateur de Start-up au monde, Station F !