Entrepreneur : comment bien choisir sa banque ?

En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France d’après les chiffres de l’INSEE. La loi française oblige d’ouvrir un compte bancaire associé, ce qui représente autant de création de compte. Mais comment choisir sa banque quand je suis un entrepreneur ?

Entrepreneur : comment bien choisir sa banque ?

En France, il existe plus de 7 banques ayants des bureaux physique et 6 banques en ligne. La plupart sont des filiales de banques physique. La question du choix devient légitime car il est difficile de mettre en avant des avantages concurrentiels flagrants. Cet article va aider les entrepreneurs à définir les critères importants à prendre en compte dans ce choix difficile et qui vous engage à long terme. (pas de publicité, rassurez-vous !)

Compte personnel et professionnel dans la même banque ?

Est-il souhaitable pour un entrepreneur d’avoir ses 2 comptes distincts dans la même banque ? La question est légitime, difficile…

En effet, tout va dépendre de votre stratégie, de la situation des comptes et de votre façon de voir le milieu bancaire. Plusieurs scénarios sont possibles :

  • Vous avez des comptes stables, en progression : la solution la plus logique serait de mutualiser les comptes dans une seule banque afin de vous permettre de gagner du temps pour la négociation et les opérations quotidiennes.
  • Vous avez un compte professionnel prospère mais un compte personnel en difficulté: le choix reste difficile car la banque qui obtiendra le compte en difficulté ne s’occupera pas de vous de manière optimale. Imaginons dans le meilleur des cas que si vous mutualiser les comptes, votre banquier pourra consentir plus facilement à des assouplissements de règles pour votre compte en difficulté.

Le choix de mutualiser vos comptes va donc dépendre de votre situation mais surtout de la manière dont vous évaluez votre banque et banquier.

Banque physique ou banque en ligne ?

La distinction sera très simple à apporter. En effet,les banques en lignes ne proposent pas un interlocuteur fixe et physique, mais elles sont moins chères. Reste maintenant à savoir si vous souhaiter mettre en place une relation à long terme dans les négociations notamment. Si vous pensez pouvoir vous passez d’un banquier dans la gestion de vos activités quotidiennes, les banques en ligne pourront vous satisfaire.

Les tarifs bancaires ont-ils un impact ?

Lors de la négociation d’un prêt, les banques vont se différencier sur les mensualités, le montant accordé. Cependant, les taux ne varient que très peu d’une banque à l’autre. En effet, elles ont besoin d’être compétitives en terme de communication et marketing.

C’est concernant la gestion des activités courantes (impayés, encaissements, trésorerie) que vous allez devoir vous renseigner et faire votre choix. Le plus simple est de faire un benchmark des banques alentours. Vous allez ainsi pouvoir comparer les différents tarifs et faire son choix sereinement en étudiant les différents critères.

La digitalisation des banques, éléments important pour un entrepreneur !

Les entrepreneurs sont continuellement à la recherche de gain de temps. Un autre critère important, c’est la digitalisation des banques et les efforts faits par ces derniers pour apporter une expérience ergonomique et simple. En effet, la simplicité, la rapidité d’exécution est primordiale.

Renseignez-vous donc au préalable afin de savoir si les banques disposent d’interface agréable, qui vous permettent de gagner en temps et efficacité !

Nous avons vu que la question du choix d’une banque pour un entrepreneur est délicate. Il dépend d’un ensemble de critères distincts qui tendent à se rejoindre. Adoptez une stratégie globale en définissant des critères simples qui vous aideront à mieux gérer votre business.

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de mieux gérer votre business.