WheShareBonds : Une levée de 12 millions d’euros qui sera dédiée en grande partie aux PME

WheShareBonds, le site de financement participatif, a bouclé un tour de table de 12 millions d’euros, dont 10 millions d’euros qui alimenteront un deuxième fonds de crédit permettant de cofinancer le projet des PME aux côtés des investisseurs individuels.

WheShareBonds lève et développe son activité pour les PME

Lancée en juin 2016, Wesharebonds est une plateforme spécialisée dans le financement participatif des PME. Pour se positionner dans un secteur en plein essor, le modèle économique de la plateforme de crowdlending est basé sur un fonds de crédit, alimenté par les actionnaires de WeShareBonds, qui participe aux projets lancés sur le site. Particularité de la plateforme, elle a opté pour un financement des PME par emprunt obligataire.

Plus de 15 projets financés

Depuis sa création, WeShareBonds a permis de financer 15 projets pour un montant total de 3,5 millions d’euros. La start-up vient d’annoncer ce jeudi à la fois une augmentation de capital de 2 millions d’euros pour ses besoins propres et le bouclage d’un fonds de 10 millions d’euros qui va être investi dans une cinquantaine de PME dès l’année prochaine. Parmi les investisseurs, on retrouve la Banque Postale, entrée au capital de WeShareBonds il y a un an, sa filiale d’assurance, la Mutuelle Générale ainsi que des business angels.

10 millions de fonds et 2 millions en R&D

Les 10 millions d’euros serviront donc à alimenter un nouveau fonds de crédit intitulé « Prêtons aux PME 2018 ». Il souscrira jusqu’à 400 000 euros de chaque emprunt obligataire mis en ligne sur la plateforme, équivalant à 51 % du montant total, les 49 % restants du prêt sont réservés à la communauté de prêteurs particuliers. Les deux millions d’euros restants de la levée seront donc quant à eux consacrés aux investissements R&D de WeShareBonds, qui souhaite automatiser davantage la collecte des données clients, des données comptables et des données Banque de France. L’automatisation devrait ainsi permettre de diminuer le temps d’attente des emprunteurs sans faire de compromis sur la qualité de l’analyse et donc du risque. WeShareBonds vise le seuil de rentabilité d’ici la fin de l’année 2018.

Découvrez l’actualité des PME avec la baisse des impôts pour ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *