Les créations de banque et les différents placements allant dans ce sens ont vraiment la cote ces derniers temps. C’est maintenant au tour du Crédit Mutuel Arkéa qui annonce l’acquisition de 80 % du capital de la FinTech lilloise Pumpkin. D’ici la fin de l’année, Arkéa compte lancer une néobanque destinée aux jeunes adultes.
Arkea s’offre Pumpkin pour en faire sa néobanque
On pourrait dire que les start-ups françaises de la finance suscitent réellement les intérêts des groupes bancaires. En février, la banque Edel, filiale du groupe E.Leclerc, mettait la main sur la néobanque Morning. Début avril, c’était au tour de Compte-Nickel de renoncer à son indépendance pour s’allier à BNP Paribas. Il y a quelques semaines à peine, KissKissBankBank annonçait lui aussi rejoindre le giron de La Banque Postale.
Et récemment, la banque mutualiste Arkéa a annoncé sa prise de participation majoritaire dans la jeune pousse lilloise Pumpkin, FinTech à l’origine d’une solution de transfert d’argent de personne à personne. Le groupe bancaire détiendrait désormais 80 % du capital, tandis que les trois cofondateurs de Pumpkin conserveraient 20 % des parts.
Hugo Sallé de Chou, Constantin Wolfrom et Victor Lennel ont crée Pumpkin en 2014. Ils ont développé une application mobile qui permet à ses utilisateurs de s’envoyer de l’argent, la jeune pousse ajoute à sa solution de paiement une expérience communautaire inspirée des codes des réseaux sociaux. Rien qu’en 2016, Pumpkin a enregistré plus 110 000 nouveaux utilisateurs.
L’application revendique plus de 5 millions d’euros de transactions par mois avec 75 % d’utilisateurs actifs recourant à Pumpkin environ 4 fois par mois. Crédit Mutuel Arkéa investira 15 millions d’euros dans la société afin de créer sa neobanque à destination des 16-35 ans. D’ici 2018, la solution mobile sera associée dans un premier temps à une carte bancaire. Elle proposera à terme une offre complète avec émission de cartes de paiement personnalisées et collaboratives, émission de RIB ou encore intégration d’un gestionnaire de finances personnelles pour gérer son budget.