Welcome, le mouvement by BPI pour mettre en relation Start-up et Entreprises

Initiative lancée par l’association Breizhlab en région bretonne, Welcome s’étend actuellement à l’échelle nationale et internationale. Pacte PME et Bpifrance s’étaient associé au mouvement pour accompagner les jeunes start-ups.

Welcome by BPI France

Welcome : mise en relation start-up et entreprises

Welcome est né en 2016 de l’initiative locale Breizh Lab, créée en Bretagne par Frédéric Lescure. La plateforme vise à mettre en relation start-up et entreprises pour favoriser la proximité et les échanges entre acteurs économiques. Elle ambitionne ainsi de fédérer les acteurs de l’économie traditionnelle avec les jeunes pousses de l’innovation. Le concept propose alors aux PME/ETI d’accueillir gracieusement dans leurs locaux une ou plusieurs start-ups pour une durée minimum de 6 mois, et renouvelable 5 fois. Bien que ce ne soit pas imposé, le dirigeant a tout intérêt à échanger de manière régulière avec la jeune entreprise qu’il abrite afin de créer un climat d’entraide. Dès sa première année, Welcome a connu un véritable succès local avec près de 70 PME/ETI candidates. La plateforme est alors déployée bien au-delà de la région bretonne par Bpifrance, dont nous vous expliquions le principe dans cet article.

Welcome est un concept gagnant-gagnant. Pour la PME/ETI, elle a le principal avantage d’introduire « l’esprit start-up » dans ses locaux. Cela lui permet de rester compétitive face aux jeunes entreprises innovantes qui convoitent son marché. C’est également une opportunité de rencontres à valeur ajoutée, et une manière de participer sur son territoire à l’irrigation de l’innovation. Pour la jeune start-up, elle a la possibilité de s’implanter gratuitement en France et dans le monde entier dans les locaux d’une PME/ETI. Mais encore, la start-up peut bénéficier de l’expérience de l’entreprise qui l’héberge, de ses process industriels et de ses connexions business. Welcome vise avant tout à favoriser la proximité et renforcer les liens entre PME/ETI et start-ups d’une même localité, mais le réseau de parrainages fonctionne aussi bien en France qu’à l’étranger.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *