Vinexpo s’associe à Alibaba

La 19e édition de Vinexpo, le grand salon mondial des vins et spiritueux, se tient du 18 au 21 juin à Bordeaux. Vinexpo et la plateforme d’achat Tmall, appartenant au géant de la vente en ligne Alibaba, ont signé récemment un accord de partenariat pour leur promotion, à l’ouverture du salon. Vinexpo s’associe à Alibaba

Vinexpo s’associe à Alibaba

Vinexpo est l’événement incontournable des vins et spiritueux sur la scène internationale. Vinexpo est aussi une marque internationale du secteur. Le salon a toujours été un catalyseur des échanges mondiaux avec plus de 45 000 visiteurs professionnels de 150 pays. Depuis sa création en 1981, il met en relation les acteurs de la filière pour promouvoir les ventes et dynamiser les marchés. Pour cette édition de 2017, Vinexpo s’allie avec la plateforme d’achat sur internet Tmall, propriété du géant chinois du commerce électronique Alibaba. Tmall contrôle la moitié des transactions en ligne entre professionnels et particuliers sur l’internet chinois. Si les milliers de professionnels sont attendus jusqu’à mercredi, les Chinois seraient de loin les principaux visiteurs étrangers. Vinexpo veut marquer ses empreintes sur le marché chinois afin d’y contrebalancer la concurrence étrangère.

Ainsi, selon Christophe Navarre, nouveau président de Vinexpo, aussi PDG de Moët-Hennessy, « C’est une formidable opportunité de donner de la visibilité à Vinexpo sur un marché très important, la Chine, et qui va devenir de plus en plus important ». Si l’on se réfère aux statistiques de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la Chine est actuellement le deuxième pays au monde en termes de superficie de vignes. Avec ses 847 000 hectares, elle se place juste derrière l’Espagne et devant la France. La Chine se range au 5e rang mondial de la consommation de vin, derrière les États-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne, mais également au 4e rang mondial pour les importations. Sur un an, la France a vu ses exportations en volumes de vins de Bordeaux rouge et blanc progresser respectivement de 22 % et de 64 % vers la Chine, qui devient ainsi le premier client des vins AOP français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *