Le 18 juillet dernier, la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts ont signé un partenariat pour la création d’un fonds vert à Paris, un fonds d’investissement dédié à la transition écologique et qui financera ainsi des projets innovants sur la croissance verte.
Un fonds vert à Paris pour l’écologie
En partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’association Paris-Europlace, Paris va bénéficier d’un fonds d’investissement territorial pour la transition écologique, « afin de réaliser son objectif de neutralité carbone », a annoncé la mairie mardi dernier. La capitale française compte mobiliser des financements privés pour financer le déploiement de solutions innovantes accélérant la croissance verte.
Ainsi, les entreprises privées qui le souhaitent pourront faire bénéficier de fonds à des start-ups développant des solutions autour de la transition écologique. Une société de gestion sera sélectionnée après appel d’offres début 2018 pour une première levée de fonds, aujourd’hui estimée par la mairie à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les premiers investissements seront affectés fin 2018.
Ce fonds vert, indépendant de la Ville de Paris, rassemblera les investissements privés et les injectera dans les entreprises innovantes contribuant à la transition écologique dans les secteurs des déchets, de l’air ou des énergies renouvelables notamment. Selon Anne Hidalgo, la maire de Paris, « Paris doit garder le leadership sur le climat, la capitale a besoin d’une finance utile tournée vers la transition verte afin d’accélérer la venue des investissements et des entreprises ».
Elle a noté en guise d’exemple que ce fonds serait ainsi susceptible d’accompagner pour acheter des véhicules propres, en ce qui concerne le grand défi de la Ville avec la mutation de tout le parc des taxis parisiens. La Caisse des Dépôts a tenu à souligner son engagement total dans la transition écologique et énergétique, et mettra ainsi son expérience et les compétences de ses équipes dans la conception de ce fonds. Par ailleurs, l’Ademe sera associée à la gouvernance du fonds.
La ville de Paris propose de multiples services pour les entreprises !