Certes, la nette diminution des taux d’intérêt bancaires suscite de nombreuses entreprises à s’octroyer du crédit. Cependant, les TPE semblent moins favorisées que les autres. Selon une étude publiée par la Banque de France, les crédits accordés aux petites entreprises sont en repli depuis le début de l’année.
Un net recul pour le financement des TPE
D’un point de vue global, l’accès au crédit peut répondre aux attentes des entreprises en France. Mais certains blocages persistent, ils affectent surtout les entreprises de moins de dix salariés, les TPE. Après un quatrième trimestre 2016 fort, l’octroi de crédit pour les TPE est en baisse au premier trimestre 2017, selon une étude trimestrielle réalisée par la Banque de France. Entre janvier et mars, les petites structures se sont vues accorder un crédit de trésorerie dans 65 % des cas contre 70 % au quatrième trimestre 2016.
Pourtant, ces crédits leur sont très importants, car ils servent bien souvent à financer l’exploitation ou surmonter une passe difficile. Même en matière de crédit d’investissement, les chiffres ont reculé, 82 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 85 % le trimestre précédent.
Dans un passé récent, la Banque centrale européenne (BCE) prêtait à taux zéro, voire à taux négatifs, pour inciter les établissements financiers à rediriger l’argent vers les entreprises. Mais les taux ont remonté, et les conditions imposées aux banques commerciales sont devenues moins avantageuses. Ces dernières restent alors prudentes quand il s’agit de prêter aux TPE, structurellement plus fragiles et donc plus risquées à financer que des entreprises de taille plus importante.
Par ailleurs, leur environnement n’est pas toujours porteur, cela implique pour le banquier de connaître le secteur d’activité de la très petite entreprise et son dirigeant. Néanmoins, d’autres solutions sont proposées aux PME, comme l’affacturage dans lequel les banques s’engagent à payer les factures des entreprises au fournisseur, mais ne leur prêtent pas directement l’argent avec intérêts.