Télécommunication : L’Arcep veut guider les TPE/PME

Entre la multitude d’offres proposées aux entreprises et à l’heure de l’obsessionnelle question de la transformation numérique, bon nombres de TPE/PME s’y perdent facilement. L’Arcep veut guider les TPE/PME et vient donc de publier une étude inédite réalisée pour elle par l’Ifop sur le fonctionnement du marché des services de télécoms. Le régulateur des télécoms veut fournir aux TPE/PME un guide pour bien choisir leurs opérateurs.

L’Arcep veut guider les TPE/PME

Depuis des années, les TPE/PME sont confrontées à des offres complexes, peu lisibles, et souvent mal dimensionnées de la part des opérateurs. Dans la perspective d’accroître sa connaissance du marché à destination des entreprises, l’Arcep a mandaté l’Ifop afin de réaliser une étude permettant de quantifier les usages et les problématiques rencontrées en matière de communications électroniques par les entreprises, notamment celles liées aux freins à la migration, et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements du marché. L’étude vise aussi, plus largement, à mieux évaluer les besoins des TPE/PME en matière de services de communications électroniques ainsi que leur perception de ce marché.

L’étude a permis à l’Arcep, en partenariat avec l’AFUTT, la CPME et le Medef, d’élaborer son nouveau guide intitulé « Comment choisir une offre de télécommunication pour mon entreprise ». Particulièrement le bienvenu dans ce contexte de transformation numérique, ce guide se distingue par sa simplicité, sa clarté et son exhaustivité, un véritable outil d’aide à la décision. Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’aide de Facebook pour aider les TPE/PME à passer le cap de la transition numérique.

Que contient le guide ?

Le guide est composé d’une trentaine de pages dans lesquelles sont abordées les questions des besoins, de l’offre, de l’engagement, de la mise en place des projets, des évolutions des infrastructures et des litiges. Bref, une vision complète et simple des offres aujourd’hui disponibles sur le marché. Dans cette période de grands changements technologiques, et notamment sur le marché des télécoms d’entreprises avec de nouveaux acteurs et de nouvelles offres ainsi que l’arrêt prochain du RTC (réseau téléphonique commuté), le guide pourra s’avérer indispensable pour les TPE/PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *