Télécom Santé rachète My Hospi Friends. Le premier réseau social destiné aux patients longuement hospitalisés, vient d’être racheté par l’entreprise bretonne Télécom Santé, spécialiste dans l’accompagnement numérique des établissements de santé.
Télécom Santé rachète My Hospi Friends pour compléter son offre
En matière de MedTech et de patient 2.0, People Like Us est une jeune start-up parisienne au succès grandissant et unanime grâce à sa solution innovante My Hospi Friends. Co-fondé par Laurence Mégard et Julien Artu en 2012, My Hospi Friends est le premier réseau social affinitaire créé exclusivement pour les personnes hospitalisées. Facilitateur de rencontres, il permet aux patients de se faire de nouveaux amis de manière ludique et de réduire l’isolement subi durant leur séjour à l’hôpital.
Plus de trois ans après son déploiement dans les premiers établissements de santé, le réseau My Hospi Friends est utilisé par 70 % des patients hospitalisés en long séjour. Présent dans 6 établissements en 2014, il est passé à 20 établissements clients en 2015, près de 50 en 2016, et 4 autres établissements s’y sont ajoutés cette année.
De son côté, Télécom Santé est une entreprise technologique rennaise spécialisée dans l’accompagnement numérique des établissements de santé. Elle a déjà équipé 2 000 d’entre eux avec sa solution nommée « MediaScreen ». Grâce à une tablette connectée à Internet fixée sur le lit également équipé de capteurs, le patient peut modifier la température de la chambre, activer les volets, alerter le personnel, signaler une chute, mais aussi surfer sur Internet. Télécom Santé rachète My Hospi Friends pour compléter son offre.
Une application utilisée par les praticiens
Les praticiens, quant à eux, utilisent la tablette pour le suivi en temps réel du dossier médical du malade. Ainsi, quelques semaines après avoir réalisé une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Generis Capital, Unexo, du Crédit Agricole et de Breizh Up, Télécom Santé a donc décidé de racheter My Hospi Friends dans la foulée pour diversifier son offre de services. Selon Julien Artu, créateur de My Hospi Friends et désormais directeur du marketing de Télécom Santé, « notre objectif est de numériser la totalité du parcours hospitalier du patient. Il comprendra notamment une géolocalisation du malade dans l’hôpital ». Télécom Santé entend également s’étendre hors de l’Hexagone.