La start-up parisienne Niland rejoint Spotify

La start-up Niland vient d’être rachetée par le géant Spotify. C’est ce dernier qui l’avait annoncé officiellement la semaine dernière via un communiqué. Spotify veut ainsi enrichir ses services d’écoute de musique en ligne.

La start-up Niland rejoint Spotify

Basée à Paris, Niland peut être assez méconnue du grand public. Pourtant, cette start-up est une vraie pépite de la French Tech. Créée en 2013 et hébergée par l’incubateur Agoranov, Niland a été fondée par des chercheurs de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique-Musique (IRCAM). La start-up s’est spécialisée dans le « machine-learning », et c’est ainsi qu’elle a développé une technologie qui permet aux ordinateurs d’écouter de la musique comme le ferait un être humain.

Plus techniquement, la technologie permet, par analyse du signal acoustique grâce à des technologies d’intelligence artificielle, de créer des playlists personnalisées ou de trouver un morceau pour un film ou une publicité à partir de critères précis ou d’exemples musicaux. L’invention a valu une reconnaissance internationale pour Niland.

C’est ainsi que Spotify, le leader du streaming musical, s’est intéressé à la start-up parisienne. « Leur approche innovante de l’intelligence artificielle et leurs systèmes de recommandation basée sur le machine-learning sont parfaitement complémentaires des actifs actuels Spotify », selon Spotify.

L’acquisition devrait permettre à la plateforme d’améliorer davantage son propre système de recherche et de recommandation de chansons, notamment au travers de ses fameuses sélections personnalisées « Daily Mix », pouvant tout naturellement tirer bénéfice des compétences de la start-up. Les collaborateurs de Niland s’envoleront bientôt pour New York pour travailler dans les bureaux américains de Spotify. L’équipe rejoindra les côtés de MightyTV et Sonalytic, des start-ups également spécialisées dans les algorithmes de recommandation et dans la reconnaissance des morceaux, que le géant suédois a rachetées en mars 2017. Tout comme lors d’opérations précédentes, le montant de cette dernière acquisition n’a pas été dévoilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *