La jeune pousse Kabbage exploite une plateforme en ligne automatisée pour permettre aux petites entreprises d’obtenir un crédit en quelques minutes. La start-up vient de lever 250 millions de dollars auprès du géant japonais SoftBank à travers Vision Fund, son nouveau fonds dédié aux technologies de rupture.
SoftBank investit dans Kabbage
Kabbage a été créée en 2008 pour initialement proposer des crédits aux vendeurs d’eBay. La start-up, basée à Atlanta, a développé une plateforme en ligne qui permet à une petite entreprise de recevoir, en quelques minutes, une réponse à une demande de financement d’un montant maximum de 150 000 dollars. La plateforme utilise pour cela des algorithmes d’apprentissage automatique qui se nourrissent de centaines de sources de données différentes tels que les comptes bancaires, les profils Facebook, les comptes UPS… afin de déterminer si l’entreprise est éligible ou non au crédit demandé.
Depuis son lancement, Kabbage aurait distribué environ 3,5 milliards de dollars à quelque 100 000 PME. La jeune pousse a également noué des partenariats solides avec différents établissements bancaires européens et canadiens, comme ING, Santander et Scotiabank, qui utilisent sa technologie.
En 2014, le géant japonais SoftBank était entré au capital de Kabbage emmenant un tour de table de 50 millions de dollars. SoftBank investit dans Kabbage et cette fois-ci, le conglomérat japonais réinvestit dans la fintech pour un montant de 250 millions de dollars, SoftBank étant seul à participer à l’opération de levée de fonds.
Kabbage obtient ainsi un financement sans précédent qui va lui permettre de développer encore un peu plus son offre basée sur l’exploitation d’algorithmes pour faciliter l’ouverture de lignes de crédit par les PME. Par ailleurs, Kabbage entend accélérer son développement à l’international, et notamment sur le sol asiatique, en complément aux États-Unis où la start-up avait lancé son activité en 2011, et à l’Europe où elle était arrivée en 2013.
Découvrez la dernière levée de fonds française avec Qista qui vient de lever 500 000€.