Sanofi : rachat de Protein Sciences pour plus de 650 millions de dollars

Ce mardi, le laboratoire français Sanofi a annoncé l’acquisition de Protein Sciences, une société privée de biotechnologie aux États-Unis, avec un premier versement de 650 millions de dollars.

Sanofi rachète Protein Sciences

Protein Sciences est située à Meriden, dans l’État du Connecticut aux États unis. Sa mission est de développer des vaccins et produits pharmaceutiques biologiques pour sauver des vies et améliorer la santé. En octobre 2016, Protein Sciences a développé le Flublok, le seul vaccin antigrippal à base de protéine recombinante approuvé par l’agence américaine des médicaments (FDA : Food and Drug Administration).

De son côté, Sanofi avait déjà annoncé en mai que plusieurs options d’opérations de croissance externe étaient à l’étude. En effet, le laboratoire français a été déjà critiqué pour avoir échoué à mettre la main sur l’américain Medivation et le suisse Actelion. C’est ainsi que Sanofi veut alors enrichir son portefeuille d’un nouveau vaccin antigrippal « produit sans avoir recours à des œufs », précise David Loew, vice-président exécutif.

Le laboratoire français est prêt à payer jusqu’à 750 millions de dollars afin d’acquérir Protein Sciences. En vertu de l’accord conclu par les deux entreprises, Sanofi effectuera un paiement initial de 650 millions de dollars et pourra verser par la suite jusqu’à 100 millions de dollars en fonction de l’atteinte de certains objectifs. L’acquisition, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Protein Sciences et par une majorité de ses actionnaires, devrait être effective au troisième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.

Selon Manon M.J. Cox, Président Directeur Général de Protein Sciences, « Protein Sciences recherchait activement une opportunité de développer ses activités, notamment aux États-Unis », avant de reprendre « En rejoignant Sanofi Pasteur, nous allons pouvoir faire bénéficier notre vaccin antigrippal Flublok du savoir-faire de Sanofi Pasteur en matière de vaccins contre la grippe. »

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *