Lancée début avril, RiverBank est une banque spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Basée au Luxembourg, elle cible plus particulièrement les pays de l’Union Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et l’Allemagne et offre plusieurs produits par le biais d’une plateforme en ligne.
Qu’est-ce que Riverbank ?
Ayant tout juste obtenu sa licence bancaire auprès de la Banque Centrale Européenne, RiverBank est entrée en activité début avril. Elle vise le marché porteur des PME et se concentre sur une offre de prêt.
C’est le milliardaire égyptien Naguib Sawiris qui est le principal actionnaire de RiverBank. Sa fortune est estimée à 3,9 milliards de dollars (Forbes), il contrôle de nombreuses entreprises florissantes en Égypte comme Orascom Telecom, Orascom Construction Industries et Orascom Hotels & Development. « La banque est considérée comme un complément à nos importants investissements, notamment financiers, au Luxembourg et en Europe », avait-il déclaré.
Les avantages de RiverBank pour les PME
Selon ses créateurs, RiverBank a les avantages d’une banque traditionnelle et l’agilité d’une start-up. L’offre de prêts qu’elle propose va de 750 000 à 3 millions d’euros et vise dans un premier temps une zone géographique limitée à l’Allemagne et au Benelux, et à l’avenir une expansion vers les autres pays européens. La nouvelle banque veut répondre à un besoin qui n’était pas couvert par les acteurs traditionnels.
Les objectifs fixés visent à moyen terme un bilan situé entre 500 millions et un milliard d’euros. RiverBank est composée d’un solide conseil d’administration, si l’on ne cite que Naguib Sawiris lui-même, Michel Péretié, CEO de RiverRock ECP, ou encore Jean-François Sammarcelli, ex-directeur général délégué de la banque Société Générale. L’autorisation officielle de RiverBank a été établie au Luxembourg fin mars et sa licence bancaire auprès de la Banque Centrale Européenne lui a permis d’être automatiquement reconnue par la CSSF.