Tout comme le 1er janvier, le 1er juillet apporte aussi son petit lot de changements divers, notamment en ce qui concerne la mise en application de nouvelles mesures et de lois. Certaines sont donc entrées en vigueur dès samedi. Outre les nouvelles règles en matière de pollution, de plaque d’immatriculation, de tarification de certaines consultations médicales… Les retraites et allocations chômage changent en juillet
Retraites et allocations chômage changent en juillet
Comme chaque année, le 1er juillet est une autre date marquante de l’entrée en vigueur d’une série de changements qui vont impacter sur le quotidien et le budget. En 2016, les allocations chômage n’avaient pas été revalorisées, le Conseil d’administration (CA) de l’Unedic ayant échoué à se mettre d’accord sur un taux. Pour cette année donc, le 1er juillet 2017 est porteur de bonne nouvelle pour les 2,5 millions de demandeurs d’emploi percevant l’assurance chômage.
Les allocations sont revalorisées de 0,65 % et l’allocation minimale passe à 28,86 euros par jour, si elle était de 28,67 récemment. La partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’allocation minimale pour les allocataires effectuant une formation sont également concernées. Après un an de gel, le coup de pouce est léger, mais généralisé. Découvrez les nouvelles réglementations concernant le chômage.
D’autre part, les salariés ayant cotisé à plusieurs régimes (Cnav, MSA, RSI) peuvent dorénavant bénéficier d’un versement unique de leurs pensions au moment de leur retraite. Ainsi, les « polypensionnés » n’auront plus qu’un seul interlocuteur au moment de faire valoir leurs droits.
En ce qui concerne le régime d’affiliation compétent pour la liquidation de la pension unique, il peut s’agir soit du dernier régime auquel l’assuré a cotisé, soit de celui qui prend en charge les frais de santé en cas d’affiliations simultanées à au moins deux régimes au moment de la demande de retraite, ou soit encore en priorité du RSI lorsque le futur retraité a été ou est affilié à ce régime et remplit certaines conditions. La mesure concerne les futurs retraités nés en 1953 ou après.