Retour sur les inondations de juin 2016 : 1,4 milliard d’euros de préjudice

Cela restera longtemps un traumatisme pour de nombreuses régions de la France, surtout pour les 19 départements du Nord. Les inondations de Juin 2016 ont durement frappé le pays, 182 000 sinistres ont été déclarés auprès des assureurs, pour un préjudice d’un montant supérieur à 1,4 milliard d’euros.

Inondations de juin 2016: un préjudice pour les Entreprises et Agriculteurs

Entre fin mai et début juin 2016, plus de 2000 communes ont été touchées par les inondations les plus importantes de ces dernières décennies. Les inondations ont particulièrement frappé la région parisienne (Seine-et-Marne et Essonne), le Centre (Loiret) et l’Est de la France. D’après le bilan de la Fédération française de l’assurance (FFA), 96 % des sinistres déclarés avaient fait l’objet d’un règlement des assureurs en mai 2017.

Tout avait été mis en œuvre pour accélérer les procédures de remboursement : simplification des démarches et allongement des délais, mise en place de numéros verts, renforcement des équipes, assistance, informations… Et en novembre dernier, une convention a été signée entre la FFA et les services de l’État pour formaliser les actions menées sur le terrain par les assureurs.

Dans le détail des sinistres indemnisés, le pourcentage de dossiers réglés atteint 90 % pour les entreprises et 95 % pour les exploitations agricoles. Les pluies ininterrompues de la période ont gonflé les rivières et provoqué les inondations, entraînant des pertes considérables. Des centaines d’entreprises et de nombreux commerces ont dû suspendre leur activité, sans compter les récoltes perdues. Dans le Loiret par exemple, les inondations ont provoqué plus de 19 000 sinistrés.

Un an plus tard, les traces sont loin d’être effacées. Parmi les plus touchés, les commerçants, comme à Montargis, où plus de 40 boutiques ont été inondées. Les agriculteurs peinent, eux aussi. Les deux tiers des exploitants du Loiret ont souffert, dont de nombreux maraîchers et pépiniéristes qui ont tout perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *