La Direction Générale du Travail a présenté mercredi dernier les premiers résultats de la mesure de représentativité patronale aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS).
La représentativité patronale en France
C’est un sujet important qui a été mis sur la table par le Gouvernement. Dans un contexte favorable où investir en France devient plus attractif, les organisations patronales veulent apparaître au premier plan. Le mercredi 26 avril, le Ministère du Travail, représenté par sa Direction générale, et le Haut Conseil du dialogue social (HCDS), ont dévoilé l’audience des organisations d’employeurs en France, sujet sur lequel ces dernières se querellent depuis des années. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) arrive à la première place des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau du nombre de salariés avec 70,72 % de l’audience.
Du point de vue des entreprises adhérentes, c’est l’Union des entreprises de proximité (U2P) qui regroupe le plus de sociétés avec 35,89 % de l’audience. Quant à la Confédération des PME (CPME), elle affiche un score de 25 % en audience Salariés et de 34,54 % en audience Entreprises, ce qui la place en deuxième position.
Les organisations qui vous représentent
Les trois organisations correspondent aux nouvelles exigences de la direction générale du Travail. Le Medef, la CPME et l’U2P sont alors considérées comme « représentatives » pour les quatre années à venir, ce qui leur octroie un poids plus important dans les décisions juridiques des entreprises. Cette mesure du poids des organisations patronales sera alors prise en compte pour la signature d’accords nationaux interprofessionnels.
Avec son nombre de salariés, le Medef est donc en situation de signer seul ces accords, et à l’inverse, la CPME et l’U2P ne pourront pas le faire sans le Medef. La mesure de la représentativité définit également la part des crédits du Fonds paritaire national qui revient à chaque organisation. La clé de répartition décidée tient compte et du nombre d’entreprises adhérentes, et du nombre de salariés.