Relancer ses impayés ou mourir : les impayés seraient la première cause de fermeture des entreprises en France. Encaisser l’argent de ses clients peut sembler la moindre des choses… mais se faire payer n’est pas toujours évident. Et pas toujours pour les raisons que l’on croit.
Parfois, le client ne paye pas, simplement parce qu’il ne sait pas qu’il doit payer. La facture s’est perdue (ou s’est « perdue »).
Quels clients contacter pour relancer ses impayés ?
La première étape est d’avoir un état clair de ses impayés. Relancer oui, mais qui ? Il est impératif d’avoir un suivi rigoureux des factures et des paiements… donc dans l’idéal un outil intégré qui ne commettra pas d’oubli. Et avec cet outil, il faut s’astreindre à un pointage régulier des paiements (si l’outil ne vous le propose pas de façon automatique).
Le format de relance
Relancer ses impayés doit se faire de façon toujours courtoise, et avec une fermeté progressive. Privilégiez toujours une première « relance » informelle (ne portant donc pas ce nom). Elle est accompagnée à nouveau de la facture, et transmise par la voie de communication habituelle avec ce client (généralement l’email).
Une fois ce renvoi de facture resté sans retour, fixez-vous une méthode avec un délai fixe entre la 1ère, 2ème, et 3ème relance. On trouve des lettres-types de relance sur internet, mais n’oubliez pas d’ajouter votre touche au texte la première fois. On le conserve ensuite comme modèle à réutiliser pour tous les clients, avec un modèle distinct pour les 3 relances. Pour la 3ème relance, utilisez le courrier postal comme mode d’envoi.
Que faire s’il n’y a pas de retours aux relances
Si votre relance reste lettre morte, vous pouvez tenter de renvoyer la 3ème relance en courrier recommandé. Mais sans paiement (ou même réponse) de la part du client, il faut soit abandonner l’idée de se faire payer, ou passer en mode recouvrement. Un choix généralement fait en fonction du montant.
Notre retour d’expérience
Le client perçoit le fait de régler la facture comme une corvée supplémentaire. Si vous facturez régulièrement le même client, qui n’a pas forcément de service dédié, n’hésitez pas à proposer à chaque facture de passer en prélèvement automatique. Si il est frileux au départ, il sera peut-être prêt à le faire un peu plus tard. Tendez-lui (ou tenez lui) la main…