Qu’est-ce que la BPI ? À quoi sert-elle ?

Créée en janvier 2013, la BPI ou Banque Publique d’Investissement est, comme son nom l’indique, une banque publique, mais qui tire ses fonds de l’État, donc de l’argent public. Elle offre son soutien en matière de financement aux entreprises innovantes, TPE et PME, sans distinction de secteurs ni d’activités. Et à des stades différents : phase de création ou alors lorsqu’elles rencontrent des difficultés de trésorerie. Aussi, la BPI a pour objectif principal d’accompagner les entreprises dans leur développement et leur croissance en fournissant un accompagnant (conseils, mentors…).

BPI : soutien principal des entreprises innovantes

Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution. Parce que la BPI priorise l’innovation, elle propose son activité d’aide et de financement aux nouveaux projets. Elle accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à leur cotation en octroyant des bourses. Mais aussi au niveau des crédits et en intervenant en garantie et en fonds propres. Elle assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export. La BPI propose ainsi aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement.

A quoi sert la BPI ?

Pour aider les TPE et PME

Souvent pour les TPE et PME, le besoin de financement se heurte constamment, d’une part, à la capacité de l’entreprise à financer son propre développement, et d’autre part, au souci d’indépendance de l’entreprise. En ce sens, le prêt sans caution ni garanties personnelles est le principal mode d’intervention de la BPI pour le financement du développement des PME et TPE. Elle peut assurer des prêts permettant de financer des dépenses immatérielles et/ou matérielles liées à un investissement. Tous les prêts de la BPI interviennent en complément d’un prêt bancaire classique. Entre d’autres termes, la BPI peut offrir une garantie bancaire pour un besoin en trésorerie.

Pour résumé

La BPI peut être une alliée de taille pour toutes entreprises innovantes, TPE et PME. Elle peut intervenir à chaque étape de leur cycle de vie, du démarrage au plein développement. Certes, elle ne propose pas directement de financement pour l’entreprise, mais offre une garantie de crédibilité vis-à-vis des institutions financières.

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de se concentrer sur l’essentiel.