L’Office Européen des Brevets a annoncé la semaine dernière les finalistes de cette année pour les Prix de l’inventeur européen. Elle compte deux Français, l’immunologiste Sylviane Muller et l’ingénieur aéronautique Laurent Lestarquit.
Qu’est-ce que le prix de l’inventeur européen ?
Depuis 12 ans, l’Office Européen des Brevets (OEB) organise chaque année les Prix de l’inventeur européen dans cinq catégories : Industrie, PME, Oeuvre d’une vie, Pays non membres de l’OEB et Recherche. Ces prix récompensent, individuellement ou en équipe, dans cinq catégories, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps, une contribution réelle au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d’emplois en Europe.
Les lauréats voient leurs inventions sélectionnées et jaugées par un jury indépendant constitué d’autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Les Prix de l’inventeur européen seront décernés par l’OEB le 15 juin à Venise.
Des français en finale
Les 15 finalistes de l’édition 2017 répartis dans les cinq catégories précitées sont désormais connus. Parmi les candidats figure la française Sylviane Muller, chercheuse au CNRS qui a mis au point le premier traitement permettant de soigner le lupus. Cette maladie chronique touche près de 5 millions de personnes, en très grande majorité des jeunes femmes. Le médicament issu des recherches de cette scientifique et de son équipe devrait être commercialisé courant 2018.
L’OEB a également retenu le français Laurent Lestarquit qui, aux côtés de son collègue espagnol José Angel Avila Rodriguez et d’une équipe européenne, a mis au point des signaux radio qui donnent au système de navigation par satellite européen Galileo une précision unique, lui permettant ainsi d’effectuer une géolocalisation au centimètre près. Cette technologie, lorsqu’il deviendra pleinement opérationnel en 2020, fera de Galileo le système le plus avancé au monde.