Paprec et LSDH se lancent dans le recyclage du PET opaque

Paprec et LSDH se lancent dans le recyclage. Paprec, spécialiste français du recyclage, et LSDH, fabricant de liquides alimentaires, veulent créer la première filière de recyclage des bouteilles en PET opaque. Ils vont développer des solutions innovantes pour la réutilisation de matériau qui reste encore difficile à recycler.

Paprec et LSDH se lancent dans le recyclage

Le PET (Polytéréphtalate d’éthylène) opaque a été lancé vers fin 2009. Le matériau était loué pour ses nombreuses propriétés. Par rapport au PEHD (Polyéthylène haute densité), il était plus léger de 15 % à 20 %. De plus, la production de PET opaque nécessite moins d’eau, d’énergie, de C02 et d’aluminium que les contenants en plastique classiques. Étanche et opaque, il protège mieux les produits, et donc notamment de la lumière. Son aspect brillant le met en valeur dans les linéaires des supermarchés.

Et en dernier et pas le moindre, il était de 20 % à 30 % moins cher que d’autres types de contenants. Ainsi, le lait longue conservation, les huiles, le jus de fruit… sont de plus en plus souvent conservés dans des bouteilles en plastique PET opaque. Cependant, le PET opaque présente un inconvénient majeur, c’est au niveau du recyclage. L’oxyde de titane et les colorants qu’il contient sont difficiles à recycler, même qu’ils perturbent le recyclage des autres types de bouteilles en plastique.

Ainsi à la fin de 2016, l’organisme Eco-Emballages a lancé un programme pluriannuel de travail pour trouver une solution de recyclage ainsi qu’un appel à projet pour financer un projet pilote. Eco-Emballages va consacrer 1,5 million d’euros à 17 projets liés à la conception, au recyclage et à la recherche de nouveaux débouchés pour les bouteilles en PET opaque.

Paprec, leader du recyclage en France, et LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) qui fabrique et met en bouteille des liquides alimentaires, viennent alors de créer une coentreprise pour développer des solutions innovantes. Ensemble, ils mettent en place une solution de recyclage circulaire, dite « bouteille à bouteille ». Les deux sociétés ont obtenu le soutien de Carrefour pour valoriser cette approche. La démarche de Paprec et LSDH, comme celle d’Éco-Emballages, est en ligne avec les objectifs dévoilés récemment par le nouveau Gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *