Navya va lancer le tout premier taxi entièrement autonome à Paris

La start-up lyonnaise Navya a présenté récemment l’Autonom Cab, son taxi sans volant, sans pédale… autonome et sans conducteur ! Ce taxi sans chauffeur à propulsion 100 % électrique entre en phase d’essai à Paris et les premières livraisons seraient attendues au troisième trimestre 2018.

Navya va lancer le taxi entièrement autonome à Paris

Cela fait quelques années que Navya s’est lancée dans l’aventure des navettes autonomes. Mardi dernier, la jeune pousse lyonnaise a alors présenté son premier véhicule de série 100 % autonome à la Cité du cinéma, à Saint-Denis en Île-de-France. Baptisé Autonom Cab et fabriqué à Vénissieux (Rhône), ce véhicule se situe, sur le plan stylistique, à mi-chemin entre un SUV et un monospace.

Son fonctionnement est assuré par une intelligence artificielle qui traite en permanence les nombreuses informations de circulation telles que les conditions de trafic, les panneaux de signalisation… envoyés par les différents radars présents sur son toit et dans sa carrosserie. Le véhicule n’est plus à la phase de prototype, le modèle est finalisé et serait commercialisé dès 2018 pour un prix entre 230 000 et 260 000 euros. Le véhicule va faire l’objet de tests dans les rues de Paris par les équipes de Navya et toujours en présence d’un ingénieur à bord.

En effet, la législation française, née de la convention internationale de Vienne, n’autorise les véhicules autonomes à circuler sans personne au volant. Une contrainte que les constructeurs s’emploient à faire lever en pesant dans les négociations internationales. Basée à Villeurbanne et employant une centaine de personnes, Navya n’est pas à son premier coup d’essai.

Navya : Des essais à Paris et Lyon

La jeune pousse a déjà lancé des navettes autonomes en phase d’expérimentation à Lyon et Paris, ainsi que dans d’autres pays. Elle met donc en avant l’expérience tirée des quelque 200 000 passagers transportés et des 160 000 km parcourus sans accroc par ses navettes Navya Autonom Shuttle. À travers ce lancement de l’Autonom Cab, la société lyonnaise espère faciliter la circulation dans les grands centres urbains.

Paris s’équipe de plus en plus de moyens alternatifs pour couvrir les besoins des usagers. nous vous parlions il y a peu des Sea Bubbles qui vont sillonner la saine parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *