Le monde change et transforme les modèles économiques des entreprises. Aussi, tout concept devient franchisable lorsque son modèle économique répond à un besoin identifié et s’appuie sur un marché porteur. Même avec moins de 10 000 euros, il est alors possible d’entreprendre en microfranchise.
La microfranchise en France
La microfranchise permet à des entrepreneurs d’accéder à la franchise sans trop investir, avec un apport personnel moindre. Le microfranchisé rejoint donc une enseigne et peut ainsi bénéficier de son savoir-faire, de sa notoriété et de son accompagnement au quotidien à partir de formations, de communication à l’échelle nationale, de visites et conseils de la part d’un animateur réseau… Lié par un contrat au microfranchiseur, le microfranchisé s’acquitte généralement d’un droit d’entrée puis de redevances, calculées en pourcentage du chiffre d’affaires mensuel réalisé. Le plus souvent, ce sont les personnes qui ne peuvent pas accéder au marché du travail, disposant de peu ou même pas d’expériences et de qualifications nécessaires qui constituent la majorité des candidats privilégiés à la microfranchise.
Les acteurs de la microfranchise
Pôle Emploi et Adie font parties des principaux acteurs qui mettent en relation les futurs microfranchisés et les enseignes. L’Adie est un organisme de financement spécialisé dans le micro-crédit et propose ainsi des microfranchises solidaires.
Plusieurs réseaux ont été séduits par le concept. Depuis près de 5 ans, de nombreuses enseignes s’ouvrent à la microfranchise, et principalement les enseignes de services à la personne. On peut citer entre autres le groupe O2 Care Services pour le jardinage à domicile, Mon Assistant Numérique pour l’aide informatique à domicile, Mon Coursier de Quartier pour la livraison par vélos taxis… Cette nouvelle façon d’entreprendre fonctionne convenablement, car elle répond considérablement à l’essor du travail indépendant. Comme preuve tangible : les recrutements massifs d’O2 Care Services. Une centaine de microfranchisés O2 ont déjà lancé leur activité. Pour 2017, l’enseigne compte ouvrir une trentaine de microfranchises de jardinage, et le réseau en prévoit une centaine de plus d’ici 2020. Somme toute, microfranchiseurs et microfranchisés voient dans ce modèle un concept gagnant-gagnant.
Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de mieux gérer votre business. Concentrez-vous sur l’essentiel !