Pouvoir répondre rapidement à l’évolution du marché et aux besoins du client en plaçant ce dernier au centre des démarches et des personnes, c’est l’objectif premier de la méthode agile. En effet à l’origine, la méthode agile ou plutôt les méthodes agiles ont été développées pour tenter de résoudre l’équation infernale des projets informatiques de grandes ampleurs. Aujourd’hui, ces méthodes peuvent s’adapter à de nombreux types de projets et même à la structure des entreprises.
Un produit totalement focalisé sur les besoins du client
Si le processus traditionnel définit la portée et les caractéristiques avant la conception et la mise en œuvre, la démarche agile se préoccupe bien plus du produit à réaliser que des principes et théories pour le concevoir. L’approche classique n’offre que peu de possibilités de changements et de modifications au cours de la réalisation d’un projet. Avec la méthode agile, la portée change afin de mieux répondre aux demandes des clients. Ainsi lorsqu’il le faut, le projet peut être réorienté à tout instant pour livrer un produit conforme aux attentes du client. Comme la méthode agile propose d’impliquer davantage le client durant la réalisation du produit, l’entreprise pourrait donc se placer en tant que partenaire et non comme un simple prestataire.
Par exemple, Axonaut a été conçu par des entrepreneurs (Unooc) qui désiraient un outil simple de gestion d’entreprise. L’outil progresse au fil du temps par le retour de l’ensemble des clients. Les clients actuels envoient des retours chaque semaine, sur des bugs, des améliorations à prévoir, des mises à jour. C’est ainsi que la méthode agile se déploie pour Axonaut.
Valeurs et principes de la méthode agile
Actuellement, la méthode agile est très répandue, il existe même plusieurs variantes. Toutefois, les critères communs et les principes fondamentaux doivent se baser sur des valeurs clés (4) et des principes (12). L’équipe, l’application, la collaboration et l’acceptation du changement sont les valeurs prônées par la méthode agile qui demande une plus grande implication du client pour favoriser une meilleure réactivité de l’entreprise face à ses attentes.
Aussi, de ces valeurs découlent les principes généraux se basant essentiellement sur une relation privilégiée entre le client et l’entreprise. La satisfaction du client reste le premier objectif, donc une application totale de l’entreprise est requise. L’entreprise doit aussi être capable de réagir très vite face aux éventuels changements demandés par le client ou aux modifications de la méthode de travail face à des obstacles imprévus. Par ailleurs, elle doit également être capable de se remettre en cause et de rechercher perpétuellement à évoluer.
Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion vous permettant de se concentrer sur l’essentiel !