La lutte contre la fraude fiscale fait obligation pour beaucoup d’entreprises de s’équiper d’une caisse enregistreuse plus fiable fiscalement pour 2018. La loi anti-fraude sera également applicable aux auto-entrepreneurs.
Qu’est-ce que la loi anti-fraude ?
D’ici le 1er janvier 2018, la date butoir, il ne reste plus que la moitié de l’année pour pouvoir s’équiper d’un logiciel de gestion certifié pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA. Même si son chiffre d’affaires pourrait être inférieur à un certain seuil lui permettant de ne pas facturer la TVA (franchise en base de TVA), l’auto-entrepreneur en est aussi concerné. Il faut comprendre que cela concerne toute personne réalisant une activité entrant dans le champ d’application de la TVA, quel que soit sa situation : personne physique ou personne morale, de droit public ou privé, du moment où la personne enregistre elle-même les règlements de ses clients dans un logiciel de comptabilité ou de gestion, ou encore un système de caisse. Ainsi, seuls ceux qui font appel à un expert comptable ou une association de gestion ne sont pas concernés.
Pour l’auto-entrepreneur, il lui était possible jusqu’à présent de tenir son livre des recettes au format papier même s’il disposait d’un système de caisse. Il aura donc deux possibilités, soit consigner tout sur papier : devis, facture, livre de recettes et registre des achats ; soit décider de le faire sur informatique et il doit donc s’équiper ou se mettre à jour.
Pour la choix du numérique, il ne devra plus utiliser Word ou Excel ou encore Adobe ou Access que ce soit pour établir un devis, une facture, un livre de recettes ou un registre des achats. Le logiciel utilisé devra répondre aux normes indiquées par la certification NF525 qui sera délivrée par AFNOR. Plus concrètement, il répond à plusieurs exigences liées à la traçabilité, à la sécurisation de l’enregistrement ou encore à l’archivage des données d’encaissement, et en outre un système de restitution des données pour faciliter les contrôles.
Axonaut : simple et abordable pour rester en règle avec l’Etat
Axonaut est un Logiciel de gestion certifié obligatoire en 2018. En 1 clic, vous pouvez émettre un devis, une commande ou une facture et l’envoyer depuis Axonaut par mail ou par voie postale directement. Le format des factures est personnalisable afin de correspondre à votre identité visuel. De plus, Axonaut est connecté à votre compte bancaire et permet ainsi le rapprochement bancaire facilité.
Vous souhaitez une démo de 15 min pour découvrir Axonaut, contactez directement au 07-82-94-91-54 ou essayez gratuitement Axonaut durant 15 jours.