Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a communiqué officiellement son intention de maintenir ses taux directeurs à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour les achats nets d’actifs. Depuis plus d’un an, ces taux sont à leur plus bas niveau historique. Les taux de la BCE resteront bas.
Les taux de la BCE historiquement bas
Lors d’une téléconférence de presse, la BCE a fait savoir qu’elle maintien à zéro son principal taux directeur, qui fait référence pour le crédit en zone euro. Ce taux de refinancement est le principal instrument de la politique monétaire de la BCE. En ce qui concerne le taux de prêt marginal auquel les banques empruntent pour 24 heures à ses guichets, il est à 0,25 %. Le taux de dépôt au jour le jour, porté en territoire négatif pour la première fois de son histoire en juin 2014, a quant à lui été maintenu à -0,40 %.
Néanmoins, face à l’amélioration des perspectives économiques dans la zone euro, et bien que la faiblesse persistante de l’inflation l’a amenée à maintenir en l’état sa politique monétaire ultra-accommodante, la BCE a également abandonné toute référence à d’éventuelles baisses de taux même si cela faisait partie de ses prévisions jadis.
La BCE veut garder le cap et maintenir en l’état son arsenal monétaire destiné à relancer le crédit, les prix et la croissance en zone euro. La banque centrale a également répété qu’elle se tenait prête à augmenter le volume ou à allonger la durée de son programme de rachats d’actifs, qu’ils s’agissent d’obligations publiques ou privées, au rythme de 60 milliards d’euros par mois.
En ce qui concerne l’aide à apporter aux PME, les dirigeants de la BCE maintiennent également leur politique de répartition des rôles pour que les banques primaires puissent accorder davantage de prêts aux entreprises, notamment aux PME. Par ailleurs, l’institution veille toujours à l’existence de liquidité et à la diminution du coût de financement des PME.