Le Parlement a adopté définitivement lundi, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2018 de la Sécurité sociale. Les changements de la Sécurité sociale pour 2018 sont importants. Ce budget a pour objectif de ramener l’an prochain le déficit à 2,2 milliards d’euros, un niveau inédit depuis 17 ans. Ci-suivent les changements majeurs, notamment celui de la contribution sociale généralisée (CSG) et celui du plafond de la Sécurité sociale (PASS).
Les changements de la Sécurité sociale pour 2018
La CSG augmente de 1,7 points
Le taux normal de la contribution sociale généralisée (CSG), utilisée pour financer la protection sociale, sera porté à 8,3 % pour les retraités et 9,2 % pour les actifs. Il en est de même pour les auto-entrepreneurs et indépendants dont le taux de CSG est de 7,5 % et passera à 9,2 %. Ceci va augmenter certes le salaire de 132 euros par an en 2018 puis 263 euros en 2019 pour un salarié payé au SMIC, mais se traduira également par une hausse d’autant du revenu net imposable et les conséquences sur les diverses prestations ou exonérations dont peuvent bénéficier certains salariés.
Le PASS sera revalorisé
Comme chaque année, des modifications vont être apportées à la Sécurité Sociale. Le plafond de la Sécurité sociale (PASS) va être modifié ! Le Pass 2018 sera ainsi de 39 732 euros au lieu des 39 228 euros actuels. Le plafond mensuel passera donc à 3 311 euros et le plafond journalier sera fixé à 182 euros. Par ailleurs, si jusqu’à présent il fallait appliquer le PASS en vigueur à la date de versement des salaires pour opérer les calculs, à compter de 2018, le plafond applicable pour le calcul des cotisations sociales sera celui en vigueur pendant la période d’emploi au titre de laquelle la rémunération est due. Par exemple, si le salaire du mois de décembre est versé en janvier, le PASS applicable est celui de décembre. Néanmoins, cette revalorisation du PASS doit encore être confirmée par un arrêté qui sera publié prochainement au Journal officiel.
C’était les changements de la Sécurité sociale pour 2018. Découvrez dans notre articles les changements apportés aux Auto-Entrepreneurs en 2018 !