L’enseigne emblématique Toys’R’Us fait faillite !

Toys’R’Us fait faillite, la première enseigne américaine de jouets, s’est déclarée en faillite ce lundi. Le géant des jouets traîne un lourd endettement qui a freiné son développement numérique. Toys’R’Us n’étant plus capable de se réinventer, l’enseigne ne pouvait plus faire face à la concurrence devenue de plus en plus rude.

L’enseigne américaine Toys’R’Us fait faillite !

Ce 18 septembre, le groupe américain de magasins de jouets l’a annoncé officiellement, il s’est déclaré en faillite. Il s’est ainsi placé sous la protection de ses créanciers, selon le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Toutefois, Toys’R’Us se dit cependant être en mesure de maintenir ses activités. En effet, ses 1 600 magasins et ses 64 000 employés étaient en train de lancer les préparatifs de la saison de Noël, période cruciale pour le groupe, alors que l’annonce intervient.

Mais l’enseigne a la ferme intention de sortir de cette situation délicate. De nombreuses banques lui ont d’ailleurs accordé un prêt de plus de trois milliards de dollars. S’il est validé par la justice américaine, Toys’R’Us pourrait relancer son activité dans une période où elle doit payer ses fournisseurs. Pendant toute la procédure, le groupe a tenu à annoncer que tous ses magasins, ainsi que ses sites de commerce en ligne, continueront de fonctionner normalement.

Un rachat inutile en 2005

En 2005, Toys’R’Us a été rachetée par les fonds d’investissement KKR et Bain Capital, en partenariat avec la société immobilière Vornado Realty Trust pour 6,6 milliards de dollars, sortant alors le groupe de la cote. Mais l’opération s’était traduite par un lourd endettement qui a réduit les marges de manœuvre du groupe et freiné son développement, d’une part. D’autre part, l’enseige n’a pas vraiment pris en compte la transformation numérique, faute de moyens.

C’est ainsi qu’en 2015, elle a été contrainte d’arrêter les ventes sur son site Internet pendant la période de Noël face à la trop grande affluence de clients. En 2016, elle n’a pas toujours réussi à mettre en place son nouveau site internet à temps pour Noël. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux acteurs discount, si on ne cite qu’Amazon, faisait rage.

Dans le même temps, nous vous parlions de Lidl qui  se diversifie et lance sa nouvelle plateforme de réservation de voyages en ligne : Lidl Voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *