Lendix : 18,5 millions d’euros injectés par la BEI pour les PME

La plateforme Lendix, numéro un français du financement participatif des PME, va être soutenue par la Banque européenne d’investissement (BEI). Le Fonds européen d’investissement (FEI) de cette dernière abonde à hauteur de 18,5 millions d’euros le fonds de co-investissement de Lendix dédié aux investisseurs institutionnels.

18,5 M€ injectés pour Lendix

Créé en 2015 par Olivier Goy, Lendix se présente comme une plateforme participative de prêts aux PME en Europe. Depuis son lancement, elle revendique la réalisation de plus de 95 millions de crédits à des petites et moyennes entreprises françaises, espagnoles et italiennes. Ces prêts sont financés en partie par quelques 18 000 particuliers, et des institutionnels tels que BPI, CNP, Groupama, Matmut… entre autres.

Ce lundi 3 juillet, la BEI, à travers le FEI, s’est associé à Lendix pour accroître le financement participatif des entreprises européennes via un fonds de co-financement abondé à hauteur de 18,5 millions d’euros. C’est une initiative de financement participatif particulièrement novatrice qui s’inscrit dans l’action prioritaire du Gouvernement et de l’Union européenne en faveur des entreprises. Le fonds de Lendix atteindra ainsi 90 millions d’euros.

Il s’agit du premier prêt de ce type réalisé par la BEI en Europe continentale. Ce fonds sera « entièrement dédié au financement et au développement des PME et TPE françaises, espagnoles et italiennes », selon le communiqué officiel, avec pour objectif d’attirer d’autres investisseurs et ainsi accroître l’offre de financements de la plateforme Lendix.

Par ailleurs, cette intervention de la BEI présente le double avantage de permettre un financement participatif facilité, efficace et « gagnant » tant pour les particuliers qui souhaitent investir que pour les chefs d’entreprises et porteurs de projets à la recherche d’un financement. Ces nouveaux capitaux s’additionneront aux prêts réalisés par des investisseurs particuliers également issus de France, d’Espagne et d’Italie. Ceci vent s’ajouter à la CESE qui souhaite soutenir les TPE et PME françaises.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *