Le Medef lance son accélérateur d’investissement pour PME

Le Medef lance son accélérateur d’investissement, à l’aide d’une nouvelle plateforme digitale destinée aux PME. C’est un accélérateur d’investissement qui doit permettre aux entreprises, en plus du crédit bancaire, de bénéficier de financements de plus longue durée, du type fonds propres ou prêts obligataires.

Le Medef lance son accélérateur d’investissement pour PME

En collaboration avec des institutions financières, Le Medef a lancé mardi dernier son initiative Medef accélérateur d’investissement (MAI). Chaque entreprise peut y déposer en toute confidentialité leur demande de financement. Une fois sa solvabilité vérifiée, elle sera orientée vers les fonds offrant le produit financier correspondant à ses besoins.

Ces fonds, qui ont pris l’engagement de répondre aux demandes qui leur seront adressées, sont ensuite évidemment libres d’accepter ou non de financer les entreprises requérantes. Le Medef s’est fixé un objectif d’assurer chaque année 500 millions d’euros de financement à 500 entreprises.

« La situation économique mondiale donne des signes d’amélioration et le climat des affaires est à l’éclaircie, alors il faut pousser les feux le plus loin et le plus fort possible pour que nos TPE et PME investissent davantage », selon Pierre Gattaz, le président du Medef, avant de reprendre : « Elles (les PME) n’ont pas assez de moyens. Elles doivent avoir accès aux financements », l’initiative va ainsi « rapprocher le monde des PME et de ceux qui peuvent apporter l’argent ».

Une plateforme digitale pour aider les PME

La plateforme digitale va donc mettre en relation des PME avec des fonds d’investissement et des plateformes participatives susceptibles de leur apporter un financement. La BEI et BPI France participent à cette action innovante en apportant notamment des garanties aux fonds référencés et de la formation aux PME. Un programme de formation et de coaching est également prévu pour aider les chefs d’entreprise dans leur stratégie financière. La plateforme est ouverte aux PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 100 millions d’euros.

Découvrez les principales forces patronales et leur représentativité en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *