Il n’y a pas que les multinationales et les grands groupes qui mettent en avant leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, la RSE dans les PME est présente, mais moins systématiquement et pas de la même façon. Elles prennent leur part dans la préservation de la planète en adoptant des pratiques responsables.
la RSE dans les PME
Bien souvent lorsqu’on parle du principe de la RSE, ce sont les grandes entreprises qui se font beaucoup entendre dans ce contexte. Cependant, les PME ne sont pas en reste. Si la RSE est de plus en plus prisée par certaines PME, d’autres la pratiquent sans même le savoir du moment où elles font le lien entre développement durable et compétitivité économique.
Pour les multinationales, la RSE s’inscrit très souvent dans une logique défensive basée sur la « compliance » ou la conformité à des règles. Leurs facteurs déterminants sont ainsi la question de l’image et le risque de réputation. Par contre pour les PME, la RSE est davantage considérée comme une démarche naturelle d’amélioration continue et de progrès.
Les entrepreneurs PME se retrouvent ainsi naturellement et concrètement autour des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux inscrits dans la RSE au niveau des territoires. Par ailleurs, les actions des PME pourraient avoir une plus grosse portée. En effet, de la même manière que ce sont ces structures qui peuvent relancer l’activité économique, ce sont elles qui peuvent avoir le plus d’impact sur la société.
Toutefois, c’est la mise en œuvre de la RSE qui pourrait être complexe en fonction de la taille des entreprises et de leur secteur. Le coût n’est pas non plus négligeable. Mais les PME peuvent trouver des pistes pour y recourir via des guides comme celui édité par la CPME ou par l’observatoire de la RSE et du Medef.