La majorité des entrepreneurs ne prendront pas de vacances !

Entre fatigue, stress et journées rallongées, être dirigeant de PME n’est pas de tout repos. Mais malgré l’épuisement, la majorité des entrepreneurs ne prendront pas de vacances. Une étude Vistaprint indique que les entrepreneurs ne prennent en moyenne cet été que 9,6 jours de congé. Ils sont même 12 % à déclarer qu’ils ne s’octroient pas un seul jour de repos.

La majorité des entrepreneurs ne prendront pas de vacances

Vistaprint, plateforme spécialisée dans les supports marketing, a publié récemment les résultats d’une étude sur l’équilibre travail et vie privée des entrepreneurs. La question était de savoir si les entrepreneurs français ont des difficultés à prendre des vacances et si cela a un impact sur les performances au travail comme sur leur santé. L’étude a été conduite auprès de 500 chefs de petites et micro-entreprises en France.

Ainsi, 60 % d’entre eux trouvent que gérer leur entreprise est émotionnellement épuisant et 38 % se sont même déjà retrouvés affectés physiquement par la gestion de leur entreprise. À noter que la santé mentale est celle qui fait le plus de victimes, car 59 % des dirigeants de PME ont déjà eu des troubles du sommeil liés à la gestion de leur entreprise. En somme, près d’un entrepreneur sur deux estime travailler trop.

Mais même dans ces conditions énoncées, les congés ne sont pas au cœur des préoccupations de beaucoup d’entrepreneurs, du moins cet été. Ils sont seulement 32 % à prendre 15 jours de vacances ou plus durant cette saison estivale et près de 12 % du panel indique carrément qu’ils ne prennent pas de congés.

Des raisons professionnelles

En effet, ils ont de bonnes raisons. En tête d’entre elles, l’argument financier : 53 % des patrons de PME interrogés estiment que la prise de jours de vacances est synonyme d’une perte de revenus. Ils sont également 43 % à redouter des problèmes d’organisation, et enfin, 41 % des dirigeants consultés se disent « stressés » à l’idée de partir, donc laisser quelques jours leur entreprise. Enfin, la déconnexion avec la vie de l’entreprise reste par ailleurs plus difficile pour les dirigeants (57 %) que pour la plupart des salariés en période de vacance.

Emmanuel Macron avait fait des promesses pour aider les entrepreneurs dans la vie quotidienne !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *