La norme internationale ISO 20400 vient d’être publiée officiellement en avril 2017, elle concerne les achats responsables. Cette norme encourage les entreprises à acheter éthique : une stratégie bénéfique sur le long terme.
ISO 20400 : qu’est-ce que c’est ?
Les achats jouent un rôle essentiel pour tous types d’organisations, grandes ou petites. Et en matière de performance, le choix du fournisseur est tout aussi important que le produit lui-même. Auparavant, les organisations menant une politique d’achats responsables avaient toute latitude pour en définir le concept.
Et après plus de 3 années de négociations, la norme volontaire Achats responsables ISO 20400 fut enfin adoptée par la France ainsi que par 22 autres pays. Elle indique aux petites et grandes entreprises des lignes directrices. Le tout pour inclure une responsabilité sociétale et environnementale dans leur processus d’achats.
Outre cette responsabilité, s’approvisionner en produits éthiques permet également à l’entreprise de réaliser des économies. Sur le long terme bien que le coût de base soit supérieur à celui d’une fourniture non respectueuse de l’environnement, en obtenant des produits de meilleure qualité.
Comment appliquer la norme ISO 20400 ?
L’achat responsable implique de répondre aux besoins de l’organisation d’une manière qui soit bénéfique pour la société et pour l’environnement, au-delà de son propre intérêt. Cette démarche implique donc de s’assurer que les fournisseurs agissent de façon éthique, que les produits et services achetés sont durables, et que les décisions d’achat contribuent à régler diverses questions sociales, économiques et environnementales.
Les entreprises souhaitant appliquer la norme peuvent bénéficier de formations délivrées par la SGS, entreprise agréée par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats (CDAF), ainsi que d’une double certification responsable. Par ailleurs, des travaux de convergence sont en cours entre l’ISO 20400 et le LRFR (Label Relations Fournisseurs Responsables, label français) pour obtenir un référentiel commun.