Si la banque publique a signé récemment un partenariat avec la Société Générale pour favoriser le développement des entreprises françaises en Afrique, BPI France se tourne maintenant vers celles désireuses de s’implanter en Iran. En effet, investir en Iran est désormais possible ! Elle va accorder à ces entreprises françaises jusqu’à un demi-milliard d’euros de crédits par an dès 2018.
Investir en Iran est possible grâce à BPI France
BPI France va ouvrir une enveloppe de crédits acheteurs afin d’aider les entreprises françaises souhaitant s’implanter en Iran. La banque publique va mettre en place une grande politique d’aide à l’investissement, elle va ainsi distribuer aux groupes de l’Hexagone « des crédits acheteurs qui pourront atteindre jusqu’à 500 millions d’euros par an » pour leur activité dans ce pays, a déclaré Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPI France, dans une interview au Journal du dimanche.
Il souligne que BPI France, qui n’a pas d’activités internationales, est « la seule banque française à pouvoir le faire sans encourir de sanctions américaines pour violation des règles d’embargo toujours en vigueur ».
La crainte de ces sanctions décourage les banques occidentales de financer les nombreuses entreprises intéressées par le marché iranien depuis l’accord conclu en 2015 restreignant les ambitions de la République islamique, et ce d’autant plus aujourd’hui que le président américain Donald Trump vient de laisser entendre qu’il pourrait le dénoncer.
Toutefois, l’Iran a récemment signé un premier crédit-cadre avec une banque européenne, l’autrichienne Oberbank, pour un milliard d’euros et a obtenu deux lignes de crédit, l’une de 8 milliards d’euros auprès de la sud-coréenne Exim Bank, l’autre de 10 milliards de dollars auprès de la chinoise CITIC Bank. Toutefois selon Nicolas Dufourcq, « Toutes les grandes entreprises sont sur la ligne de départ (…) Sauf cas de force majeure, nous serons à leurs côtés début 2018 ». Par ailleurs, le directeur a également commenté les résultats semestriels de BPIFrance qui vont être publiés ce lundi, « Nos nouveaux crédits à l’investissement ont augmenté de près de 20 % (…) et nos investissements en capital ont doublé, notamment dans la tech et les fonds d’investissement partenaire ».