Comme chaque année, investir en France devient une question importante pour les entrepreneurs. Le cabinet A.T. Kearney porte une étude sur l’attractivité de différents pays aux yeux des investisseurs étrangers et établit donc par la suite un classement des pays les plus propices à l’investissement direct. Ce classement a été récemment publié par A.T. Kearney, la France arrive à la 7e position de ce palmarès, sa meilleure performance jusqu’à ce jour !
investir en France : une possibilité viable ?
Si en 2012 l’Hexagone s’était placé à la 17e place du classement annuel de l’indice de confiance des investissements directs étrangers compilé par A.T. Kearney, voilà maintenant qu’il se hisse à la 7e place, et notamment une place de mieux qu’en 2016.
Selon Xavier Mesnard, un associé au sein du cabinet A.T. Kearney, cette progression est surtout due aux mesures prises pour améliorer la productivité et l’environnement d’investissement afin de stimuler la croissance économique.
Ces réformes récentes ont donc porté leurs fruits, du moins vis-à-vis des investisseurs internationaux. En effet, une hausse de 16 % des décisions d’investissements étrangers a été constatée en 2016.
Pour les grands favoris de ce classement, la première place est toujours dominée par les États-Unis, vient ensuite l’Allemagne qui a gagné deux places par rapport à 2016, tandis que la troisième place est reléguée à la Chine.
Pour rappel, l’étude a été réalisée en janvier et s’est portée sur 30 pays auprès de 500 dirigeants d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars. Il est aussi à noter que la France se place maintenant 4e dans les plans d’investissements des entreprises américaines et 5e dans ceux des entreprises du secteur technologique, soit neuf places de gagnées respectivement dans chacun des deux domaines par rapport à 2016.
Toutefois, même si pour les investisseurs étrangers l’Hexagone est un peu plus attractif qu’il y a un an, les incertitudes liées aux élections présidentielles et législatives à venir planent…