Le groupe Sigma absorbe Cinatis. Sigma et Cinatis sont deux acteurs majeurs de la gestion du transport de marchandises. Cinatis, éditeur de solutions dédiées à l’amélioration de la performance transport, vient d’être racheté récemment par le groupe Sigma, l’éditeur de logiciels de Supply Chain.
Le groupe Sigma absorbe Cinatis
En mars dernier, Sigma et Cinatis avaient annoncé leur partenariat lors de la SITL. Ils ont décidé de construire un partenariat stratégique pour proposer « une offre Supply Chain digitale et collaborative ». De son côté, l’éditeur de logiciels Sigma dirige ses solutions vers les transporteurs, les logisticiens et les chargeurs, notamment avec son TMS Advantage qui se veut un progiciel d’exploitation et de pilotage du transport de marchandises, en amont et en aval.
De l’autre, le service de Cinatis, en tant que « tour de contrôle collaborative » pour le transport de marchandises en BtoB, entend offrir un pilotage des ordres de transport couvrant la planification des opérations et de leur exécution. Et la semaine dernière, Sigma annonce le rachat de Cinatis. Ce rachat s’inscrit dans la volonté stratégique du groupe Sigma de prendre une place dominante sur le marché des solutions de gestion du transport de marchandises en BtoB.
Selon Philippe Oléron, président de Sigma, « l’acquisition de Cinatis répond à notre stratégie de prendre une place dominante sur le marché du Transport Management System (TMS). Elle vient enrichir notre offre et nous permet d’accélérer notre dynamique à l’international ». Afin de poursuivre sa stratégie de développement sur le marché des chargeurs, Sigma a souhaité s’appuyer sur Cinatis et sa plateforme collaborative permettant de digitaliser les flux entre tous les acteurs de la chaine logistique.
De son côté, Steven Gerard, président de Cinatis, a déclaré que « nous avons partagé la vision du marché sur la possibilité de développer ensemble une offre complète, alliant la puissance de la solution TMS de Sigma et l’agilité de la plate-forme collaborative Cinatis ». Si les détails du rachat n’ont pas été dévoilés, on sait que ce dernier intègrera le groupe Sigma en tant que responsable de l’offre Supply Chain.