Le groupe familial de crèches privées Babilou renforce son rang de leader

Le groupe familial de crèches privées Babilou grandit à vue d’œil et pour preuve, il vient d’acquérir Kid’s Cool, un des acteurs moyens du métier. La PME tricolore est désormais devenue l’un de ces groupes de taille intermédiaire dont la France manque tant.

Le groupe familial de crèches privées Babilou se renforce

Babilou, société de crèches privées, a été fondée en 2003 par deux frères, Rodolphe et Édouard Carle. Babilou a figuré parmi les premiers à se lancer lorsque le marché des crèches s’est ouvert, durant cette période, sous la pression, notamment, de la Commission européenne. Un cadre favorable aux crèches privées s’est alors mis en place, avec des aides de la Sécurité sociale. Moins de quinze ans plus tard, la PME familiale a pris la tête du secteur en France.

Elle emploie 4200 collaborateurs sur l’Hexagone, loin devant ses rivaux Les Chaperons Rouges et La Maison Bleue. C’est alors que ce jeudi, Babilou a annoncé qu’elle vient de mettre la main sur Kid’S School. Cette dernière dispose d’une vingtaine de crèches en région parisienne, totalisant environ 600 places.

Babilou mise sur la demande des entreprises et des collectivités avec le soutien financier des Caisses d’Allocations Familiales. Grâce à cette aide, les parents bénéficient de conditions tarifaires identiques à celles des crèches municipales, dont les collectivités, souvent à court d’argent, peinent à étoffer le nombre. Après ce rachat, Babilou va compter 500 établissements et employer près de 6 000 personnes.

Son chiffre d’affaires devrait, lui, atteindre 320 millions d’euros, dont un tiers hors de France. Il est à noter que l’entreprise s’était déjà implantée en Belgique, Suisse et, surtout, en Allemagne. Par ailleurs, Babilou a fait entrer il y a quelques mois dans son capital TA Associates, un fonds d’investissement international d’origine américaine, dans l’objectif éventuel de se développer outre-Atlantique.

(Re)Découvrez le French Fab qui aide les industriels français à s’exporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *