Gilead rachète Kite Pharma pour préparer l’avenir. Gilead Sciences, le laboratoire américain, va racheter Kite Pharma, pionnier dans le domaine des thérapies géniques contre le cancer, pour 11,9 milliards de dollars, un achat assez démesuré selon les analystes.
Gilead rachète Kite Pharma pour préparer l’avenir
L’opération est lancée, Gilead rachète Kite Pharma, les deux sociétés l’ont annoncé officiellement tôt cette semaine dans un communiqué. L’achat, qui devrait être finalisé au quatrième trimestre de l’année, a été « unanimement approuvé » par les conseils d’administration des deux entreprises, indique le document. Gilead Sciences paiera donc 180 dollars par action Kite Pharma, qui donnera un total de 11,9 milliards de dollars (10 milliards d’euros), selon conjoint des deux entreprises.
Gilead rachète Kite Pharma pour préparer l’avenir. À travers ce rachat, la biotech américaine espère diversifier ses sources de revenus. Le groupe a relevé ses prévisions annuelles, après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre. Mais il doit notamment faire face au recul des ventes de ses traitements vedettes contre l’hépatite C. Ses produits Harvoni et Sovaldi sont en effet depuis quelques mois concurrencés par des médicaments beaucoup moins chers, mais tout aussi efficaces.
Qu’est-ce que Kite Pharma ?
Kite Pharma est l’un des leaders mondiaux d’une nouvelle thérapie cellulaire contre le cancer considéré comme particulièrement prometteuse, appelée « CAR-T ». Cependant, son tout premier produit ne devrait être approuvé aux États-Unis qu’au 4e trimestre de cette année et en 2018 en Europe. Si le feu vert à la commercialisation n’est pas encore assuré, certains investisseurs doutent également sur le modèle économique et le succès commercial de cette technologie qui consiste à reprogrammer génétiquement des cellules de défense immunitaire d’un patient pour leur permettre de détecter et de tuer des cellules cancéreuses.
Par ailleurs, avant même d’avoir prouvé sa pertinence, ce traitement doit faire face à l’arrivée de concurrents aussi solides que Novartis, grand spécialiste du sujet. Et en dernier et pas le moindre, si Kite Pharma affiche en 2016 un chiffre d’affaires de 22 millions de dollars, ses pertes s’élèvent par contre à 85 millions de dollars. Néanmoins, Gilead Sciences est l’un des groupes les mieux gérés de son secteur et un maître en matière de croissance par acquisition. Certainement que le groupe aurait une stratégie pertinente en tête pour ce rachat, du moins sur le long terme.
Restons dans le domaine de la santé avec les obligations des employeurs face à la canicule !