Le géant Costco débarque sur le sol français

Costco débarque sur le sol français. L’américain vient de lancer son premier magasin en France à Villebon-sur-Yvette, en banlieue parisienne. Avec sa surface de 14 000 m2, le magasin représente trois fois la taille d’un hypermarché moyen !

Costco débarque sur le sol français

S’il s’agit de sa première percée en France, Costco est pourtant le deuxième distributeur mondial, derrière Walmart, avec 116,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires rien qu’en 2016. Avec ses quelque 225 000 salariés dans le monde, Costco a la réputation d’une politique salariale généreuse. Il a su développer la distribution en club-entrepôt, un concept de magasins à l’apparence d’un grand entrepôt d’environ 13 200 m2 en moyenne, contre 2 500 m2 pour les plus petits hypermarchés français.

Dans ce grand magasin, on trouve toutes les catégories d’une grande surface, mais vendues en lots ! Il faut commencer par devenir adhérent pour pouvoir y faire ses courses avec de gigantesques chariots, car les lots sont installés sur des palettes. Pour la somme de 36 euros par an, valable pour deux personnes, le consommateur peut profiter des tarifs et services de Costco, une carte de membre lui est délivrée, utilisable dans tous les magasins de la chaîne dans le monde.

Si un hypermarché classique propose en moyenne 150 000 références d’articles, le club-entrepôt de Costco installé près du Grand Dôme à Villebon-sur-Yvette se limite à quelque 3 800 produits. Cependant, cette formule permet à l’enseigne d’acheter de grands volumes, et donc de négocier des tarifs extrêmement bas avec ses fournisseurs. Ainsi, les particuliers comme les professionnels peuvent accéder à des prix défiant toute concurrence.

Des débuts mitigés ?

Le client peut également y trouver des marques connues, dans la partie alimentaire ou dans les allées consacrées aux produits beauté, aux articles pour la voiture ou le jardin. Le magasin de Villebon-sur-Yvette ouvre ses portes ce jeudi 22 juin. Actuellement, 15 000 membres sont inscrits contre 50 000 espérés. Le président de Costco France reconnaît qu’il a sous-estimé la prudence du consommateur de l’Hexagone, mais il parie sur le coup de cœur des visiteurs et l’attirance d’une offre très large.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *