Fnac-Darty vise les 130 millions d’euros de synergies pour fin 2018

Fnac-Darty se lance maintenant dans une nouvelle phase de développement menée par Enrique Martinez, son directeur général. Au programme : ouvertures de nouveaux magasins, offres croisées entre les deux enseignes, lancement de nouveaux services, renforcement sur Internet… pour que les économies dues à l’intégration des deux enseignes atteignent les 130 millions d’euros fin 2018.

Fnac-Darty : un plan stratégique Confiance +

Si la fusion des deux grandes enseignes est déjà effective depuis juillet 2016, Fnac-Darty passe maintenant à l’offensive. « Confiance + », c’est le plan stratégique du groupe que son directeur général, Enrique Martinez, a dévoilé récemment et à travers lequel le groupe de distribution « vise à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle de 4,5 à 5 % », contre 2,7 % fin 2017.

Cet objectif passera par la « réalisation des synergies d’intégration », dont le montant de 130 millions pour fin 2018 est confirmé, et « la poursuite de plans de performance interne » a ajouté le patron de deux enseignes. 200 nouveaux magasins en franchise seront ouverts, soit sous l’enseigne Fnac, soit sous l’enseigne Darty, soit les deux, en France et à l’international, ainsi que 100 nouvelles boutiques ou nouveaux « corners » uniquement dédiés à l’univers de la cuisine, sous l’enseigne Darty Cuisine.

Des services premiums supplémentaires

Fnac-Darty compte également développer toute une gamme de services dits premiums. Outre les offres d’abonnements et de fidélisation qui seront enrichies, le groupe compte proposer à sa clientèle une gamme complète de services couvrant notamment le conseil, le financement, la livraison et le service après-vente.

Une triple alliance avec Carrefour ?

Par ailleurs, Fnac-Darty nourrit un autre projet d’envergure pour faire face à la guerre des prix qui sévit dans le secteur. L’entreprise discute depuis plusieurs mois avec Carrefour d’une alliance pour mutualiser leurs achats dans les produits électroniques et électroménagers. Le groupe est bien décidé à créer la plateforme omnicanale de services de référence en Europe. « Nous croyons en un monde où nous pouvons être plus forts en nous appuyant sur des partenaires qui partagent les mêmes objectifs, contrairement aux modèles qui sont renfermés sur eux-mêmes », selon toujours son directeur général. Nous vous parlions il y a peu de Lidl qui propose une plateforme de voyages en ligne. On remarque que de plus en plus d’acteurs de la Distribution étoffe leur service pour répondre à une forte demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *