Facebook déploie son moyen de paiement via Messenger

Facebook déploie son moyen de paiement via Messenger. Disponible aux États-Unis depuis déjà 2 ans, la fonctionnalité de paiement vient d’arriver sur le service de messagerie de Facebook pour la France. Depuis le 8 novembre dernier, les utilisateurs français peuvent désormais s’échanger de l’argent via Messenger. Mais encore, un assistant virtuel baptisé M débarque aussi sur le réseau social.

Facebook déploie son moyen de paiement via Messenger

Il y a quelques semaines, Facebook a annoncé que son appli de messagerie instantanée intégrait un nouveau service qui permet d’effectuer des achats directement sur sa plateforme, on apprend la semaine dernière qu’on peut désormais envoyer de l’argent en Peer to Peer en France. Le déploiement de ce tout nouveau service a commencé le 8 novembre et sera achevé d’ici 4 à 6 semaines.

David Marcus, à la tête de Facebook Messenger, l’a annoncé lui-même à travers un tweet : « Le paiement de personne à personne sur Messenger arrive en France ! Rapide, efficace, et sécurisé. Fonctionne avec votre carte bancaire. » L’arrivée de l’assistant personnel de Facebook baptisé M est également une nouveauté en France. Doté d’une l’intelligence artificielle, celui-ci suggère aux utilisateurs des actions et des contenus qui devraient les plaire en fonction des messages échangés au cours de leurs conversations.

Facebook est de plus en plus dans la digitalisation professionnelle. Nous vous parlions il y a peu, de l’aide que souhaite apporter le géant américain dans la digitalisation des PME françaises.

Un déploiement long et important

Concrètement pour utiliser le service de monétisation sur Messenger, l’utilisateur doit d’abord entrer dans son profil ses coordonnées, puis son numéro de carte bancaire, et enfin définir un code secret. Une fois ces formalités accomplies, il reçoit sur son smartphone par SMS un code de confirmation qui, rentré en une seule fois dans Messenger, permet d’activer d’une façon permanente la fonction de paiement.

Toutefois, les paiements en question ne devront être effectués qu’au sein d’un même pays. Afin de pouvoir être autorisé à faire du paiement dans toute l’Europe, le géant des réseaux sociaux avait demandé à la Banque centrale d’Irlande, le siège européen de Facebook étant à Dublin, un agrément de prestataire de paiement et d’émetteur de monnaie électronique, obtenu en octobre 2016 et valable dans tout le marché unique. Facebook a également dû s’allier avec les banques, les émettrices des cartes bancaires pour mettre en place le service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *