Euler Hermes, parmi les géants internationaux de l’assurance-crédit, vient de lancer en France le TRIBRating, un nouveau service de notation spécifiquement destiné aux PME et sociétés de moyenne capitalisation ou entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Euler Hermes note les PME et ETI
En collaboration avec Moody’s Investors Service, Euler Hermes lance le 6 décembre son nouveau service TRIBRating dans l’Hexagone, un service évaluant la santé des petites entreprises, un outil censé faciliter leur financement. En effet, le service permet aux entreprises d’obtenir une notation de crédit pouvant aller de « AAA » à « D » (l’échelle de notation universelle) permettant aux établissements qui accordent des crédits, d’avoir plus de transparence.
Une note pour trouver du financement ?
Cette note permettrait aux PME et ETI d’accéder à une plus grande variété de sources de financement, « les petites sociétés cherchant à se développer sur leur marché national ou à l’export disposent désormais des moyens de se distinguer de leurs concurrents en termes de risque de crédit, grâce à une qualité d’évaluation jusqu’ici typiquement réservée aux grandes entreprises » selon Ralf Garrn, PDG d’Euler Hermes Rating.
Moody’s rentre au capital de Euler Hermes
L’assureur-crédit allemand Euler Hermes et l’agence de notation américaine Moody’s affichent leur complémentarité dans ce projet. C’est le métier d’un assureur-crédit de connaître intimement les entreprises, pour pouvoir décider de garantir ou non leurs créances. À cet égard, le numéro un mondial Euler Hermes dispose d’une base de données et de statistiques incomparables. Moody’s, de son côté, a développé à partir de ces données une nouvelle grille d’analyse du risque adaptée aux émetteurs de taille intermédiaire. Pour consolider cette alliance, la firme américaine a pris 4,99 % du capital de sa petite consœur allemande, le régulateur européen qui encadre les prises de participation entre agences de notation empêchant d’aller au-delà. Euler Hermes Rating est à la manœuvre, Moody’s intervenant comme prestataire.