ETI et PME de plus en plus attirées par les Euro Private Placement

Les Euro Private Placement ou Euro PP ont été lancés fin 2012, depuis ils connaissent un succès grandissant. Force est de constater que les Euro PP se démocratisent et deviennent une source de financement de plus en plus facile à obtenir pour les ETI et PME.

Les Euro Private Placement, source de financement viable ?

Rien qu’au premier semestre 2017, 2,8 milliards d’euros ont été levés sur le marché des Euro PP. Ce chiffre illustre la réussite de ce mode de financement créé pour faciliter le financement des ETI et PME qui ne peuvent accéder au marché obligataire coté. Les Euro PP deviennent un mode de financement particulièrement adapté aux entreprises en croissance en proposant des financements aux maturités plus longues que le financement bancaire, avec un remboursement le plus souvent in fine ce qui libère des cash-flows à court terme par rapport à une dette amortissable, et la plupart du temps sans prise de garantie, donc fort utile aux entreprises réalisant un investissement immatériel.

Par ailleurs, le dispositif impose moins de contraintes aux émetteurs, qui n’ont pas à publier leurs comptes. En effet, ces financements sont dits « privés », car ils sont confidentiels : ni les données fournies par l’entreprise sur ses finances, ni les termes du prêt ne sont rendus publics.

Une nouvelles croissance en vue ?

Ces placements privés s’ouvrent également à des émetteurs étrangers, notamment en Europe. En 2016, le marché a connu un léger tassement en 2016, à 4,5 milliards d’euros. Une situation due à la concurrence du secteur bancaire, qui, sur cette période, a proposé des prêts avec une maturité de 5 à 7 ans à des taux très intéressants. Mais ce chiffre de 2,8 milliards d’euros énoncé pour 2017 a permis de faire le point sur les Euro PP. Dans les mois à venir, le succès de ce mode de financement ne devrait pas se démentir : leur maturité moyenne étant de 5 à 7 ans, soit l’âge actuel de ce jeune marché, la phase de refinancement se profile, laissant donc envisager une nouvelle croissance.

Nous vous parlions il y a peu de nouvelles sources de financements qui apparaissent comme le financement participatif ou le crowdfunding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *