Enygea, le leader de la location de sanitaires mobiles vise loin

Enygea a enregistré une croissance exponentielle de 267 % sur les 10 dernières années. Le groupe poursuit sa croissance en se lançant dans les toilettes sèches et en se déployant en France, comme à l’international.

Enygea développe encore sa croissance

Implanté à Wambrechies, Enygea est un groupe indépendant français qui abrite 4 marques : WC Loc, Decontamix, Rouloc et PSV. Hervé Montagne, actuel PDG du groupe, démarrait en 2007 avec WC Loc. À l’origine, Hervé Montagne vendait et distribuait des fontaines à eau. WC Loc réalise alors 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et est déjà leader français des toilettes autonomes en seulement un an.

Lors des années suivantes, il effectue une acquisition par an en moyenne, et notamment PSV, en région parisienne, spécialiste de l’événementiel qui lui assurait une croissance organique très solide, et un élargissement du portefeuille produit. La société loue désormais des bases-vie, des sanitaires mobiles complets, mais aussi des unités mobiles de décontamination. Depuis, le chiffre d’affaires a plus que quintuplé. En 2016, celui-ci s’est établi à 21 millions d’euros, soit une progression de 16 % par rapport à 2015.

Enygea détient actuellement près de 25 % de la part de marchés et emploie 150 salariés dans 22 dépôts et 11 agences en France. Récemment, il vient d’élargir sa gamme de produits, hygiéniques et écoresponsables sous sa marque WC Loc. Si le groupe est reconnu sur le marché de la location de sanitaires mobiles, autonomes et raccordables, Enygea a intégré une gamme de toilettes sèches.

Il a notamment noué un partenariat exclusif avec la SCOP montpelliéraine ECOSEC qui a développé un concept de toilette sèche, BOSTIA, qui transforme l’urine en engrais. Enygea poursuit aussi sa stratégie de développement en France avec l’ouverture de trois nouveaux dépôts commerciaux WC LOC à Verberie, Tours et Bourges, complétant ainsi les dépôts existants. Après l’ouverture d’une filiale au Portugal, Enygea vise également l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *