Tout entrepreneur qui se respecte se doit de protéger son entreprise, c’est sa préoccupation première. Certes, il existe certains audacieux qui tentent d’exercer une activité professionnelle sans avoir souscrit un contrat d’assurance, mais très souvent ils se heurtent bien plus vite aux conséquences négatives de leurs actes. Entrepreneur et assurance vont de pair, mais il existe des assurances obligatoires et des assurances recommandées. Comment les choisir ?
Assurances obligatoires et assurances facultatives pour un entrepreneur
Comme pour toute profession, l’entrepreneur est responsable des dommages causés par lui-même, son équipe. Des locaux et de son matériel professionnel ainsi que par les objets vendus, fabriqués, réparés ou installés dans le cadre de son activité professionnelle. Ainsi, une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certains métiers. C’est le cas des secteurs réglementés, certaines professions libérales et particulièrement des artisans du bâtiment. L’entrepreneur peut s’informer directement auprès de la chambre consulaire pour le cas de son activité. Il existe également les assurances plus spécifiques et adaptées pour une activité donnée, certes facultatives, mais qui offrent un plus large spectre de couverture. La compagnie prend alors en charge les réparations financières des préjudices corporels, matériels et immatériels qui peuvent survenir. Évidemment, l’assurance professionnelle a un coût, il est important de bien définir ses besoins et de choisir la couverture qui correspond au mieux à son activité.
L’activité et la nature des risques
La responsabilité civile personnelle ne couvre pas un entrepreneur des risques liés à son activité professionnelle. Aussi, pour souscrire à une assurance, l’entrepreneur doit tenir compte de son activité et de la nature des risques encourus. Quels que soient les contrats d’assurance, il est alors important de vérifier les risques couverts, les garanties en option et les exclusions. Il faut ajouter la conformité des montants de garantie aux risques encourus, et le montant des franchises. Il faut également prévoir l’évolution de l’entreprise en termes d’activités donc plus de moyens humains, matériels et financiers. Cela implique également des changements en termes d’assurances et de garanties complémentaires. Ainsi, la modalité d’actualisation du contrat d’assurance doit être prise en compte au moment de la souscription.
Assurance responsabilité civile professionnelle
Pour finir, même si cela n’est pas strictement obligatoire, il est très fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, il n’est pas rare de voir des appels d’offres qui l’exigent.
Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de mieux gérer votre business.