Ekinops rachète OneAcces pour 58 millions d’euros

Concepteur innovant de solutions de transmission sur fibres optiques, Ekinops rachète OneAcces,  fournisseur mondial de premier plan de solutions d’accès réseau. Les deux parties annoncent avoir signé les accords définitifs.

Ekinops rachète OneAcces pour 58 millions d’euros

Ekinops rachète OneAcces. Cette dernière est spécialisée dans le transport optique, quand OneAccess développe des commutateurs et des routeurs. Il y a quelque mois, Ekinops avait annoncé son projet d’acquisition de OneAcces. Cependant, la taille de l’opération et ses modalités laissaient les analystes et les investisseurs perplexes. En effet, OneAccess a un chiffre d’affaires quasiment supérieur à celui d’Ekinops. De plus, Ekinops est implantée depuis plusieurs années aux États-Unis, où OneAccess est aujourd’hui peu représentée.

Néanmoins, on en sait maintenant un peu plus sur ce rachat, et mieux encore, les accords définitifs ont été signés par les deux parties. Ekinops va donc débourser 58 millions d’euros pour racheter OneAccess, et pour y parvenir, le spécialiste de la fibre optique va lever des fonds. Par ailleurs, les deux entreprises vont maintenir leurs implantations, leurs marques et leurs effectifs respectifs.

Plus techniquement parlant, l’opération sera réalisée sur la base d’une valeur des capitaux propres de 58 millions d’euros (possibilité d’un complément de prix maximum de 6 millions d’euros dans les deux ans), représentant 113 % de la capitalisation boursière d’Ekinops au cours actuel et selon un ratio valeur d’entreprise sur chiffre d’affaires égal à 1, contre un multiple de 3 pour Ekinops. Cette acquisition sera également financée à parité en actions Ekinops et en numéraire.

Pour ce second volet, le groupe dirigé par Didier Brédy compte réaliser une augmentation de capital de 29 millions d’euros, prévoyant le maintien du droit préférentiel de souscription (DPS). Pour cette levée de fonds, ce sont Aleph Capital et Bpifrance qui sont donc devenus actionnaires de référence d’Ekinops dans le cadre du financement de l’acquisition de OneAccess, selon une annonce officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *