Direct Energie lève 130 millions d’euros pour s’offrir Quadran

Direct Energie, concurrent d’EDF et d’Engie, a déclaré en juin dernier être entrée en négociations exclusives avec l’énergéticien biterrois Quadran en vue de son acquisition. Ce mercredi, Direct Energie a alors annoncé avoir levé 130 millions d’euros afin de financer le rachat du producteur d’énergies renouvelables.

Direct Energie lève 130 millions d’euros pour s’offrir Quadran

Direct Energie, qui fournit électricité et gaz à plus de 2,2 millions de clients résidentiels et non résidentiels, a vu son chiffre d’affaires bondir en 2016 à 1,7 milliard d’euros, avec un résultat net de 124 millions d’euros. L’entreprise française ne souhaite plus être seulement un fournisseur, elle veut à présent s’affirmer un peu plus dans la production d’énergie, notamment dans l’énergie renouvelable.

Elle veut alors racheter Quadran, un énergéticien français spécialisé dans l’éolien terrestre, le solaire, l’hydroélectricité et le biogaz, auprès de son actuel propriétaire qui est Lucia Holding. Quadran dispose d’un parc d’une puissance globale de l’ordre de 363 mégawatts, réparti en près de 200 points de production sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outremer.

Plusieurs acteurs dans la levée

Ce mardi, Direct Energie a lancé une levée de fonds réalisée sous la forme d’un placement privé. L’opération est destinée principalement à financer une partie de l’acquisition de Quadran, que le groupe compte acquérir pour au moins 303 millions d’euros. Pour la levée, Direct Energie tablait sur 100 millions d’euros, mais laissait la porte ouverte à une extension à 130 millions. Trois actionnaires de Direct Energie, les fonds Impala, AMS Industries et Luxempart, qui détiennent 63,7 % du capital de la société, se sont engagés à souscrire à son augmentation de capital à hauteur de 30 millions d’euros. Le PDG du groupe, Xavier Caïtucoli, a injecté 2 millions via sa holding Crescendix.

Il est à noter que le prix proposé pour le rachat de Quadran est assorti d’un mécanisme de complément de prix de 113 millions d’euros payable en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets en cours de construction par Quadran d’ici à mi-2019.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *