Crédit Agricole : Bientôt, encaissez vos chèques par smartphone !

En s’inspirant des États-Unis, la banque française proposera un service permettant d’encaisser les chèques à l’aide du téléphone portable. Crédit Agricole veut rendre l’argent disponible plus rapidement sur le compte de ses clients et remettre ainsi au goût du jour l’utilisation des chèques.

Le Crédit Agricole à la pointe de la technologie bancaire

Pour certains, les chèques sont devenus archaïques. D’autres les voient d’un mauvais œil compte tenu de leur praticité et du fait que les chèques sont propices à toute sorte de fraudes. Pourtant, plus de 2 milliards de ces bouts de papier circulent encore et toujours chaque année en France. Voici nos conseils sur comment bien choisir sa banque.

Avec l’innovation que lance le Crédit Agricole à partir de cet été, il se pourrait bien que ce moyen de paiement ait de nouveau bonne presse auprès des Français. En effet, le groupe bancaire s’apprête à proposer un nouveau service mobile à ses clients, l’encaissement des chèques depuis un téléphone portable. Une technologie qui permettra aux clients de la banque de créditer plus rapidement l’argent sur leur compte.

En pratique, le client devra prendre une photo du chèque en question avec son smartphone et la télécharger dans l’application Ma Banque du Crédit Agricole. Cette dernière détectera automatiquement les informations nécessaires : le montant, le compte à débiter, le compte à créditer… Pour valider l’opération, il ne restera plus au client qu’à signer au dos du chèque, comme à l’habitude, et à l’envoyer à sa banque.

Ce nouveau service mobile supprime donc purement et simplement l’envoi postal du chèque, ou son dépôt en agence. Mais surtout, l’argent sera désormais crédité sur le compte le jour même de l’opération. Finis, donc, les délais d’attente de plusieurs jours qui peuvent bien vite handicaper si le compte est à découvert. Si le service a été utilisé depuis 2009 aux États-Unis, il est alors en passe de se démocratiser en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *